Dans le cadre du programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) la LPO PACA et ses partenaires proposent aux acteurs des territoires des Pays Dignois et Pays Durance Provence des journées de formation ornithologique qui leur permettront de mieux connaître les espèces emblématiques, les lieux, les périodes et les méthodes d'observation dans le but de pouvoir renseigner les hôtes du territoire, mais aussi de les conseiller sur les activités de pleine nature favorables à leur découverte.
Les Alpes de Hautes-Provence hébergent un patrimoine naturel riche et encore assez bien préservé : les oiseaux en sont les représentants les plus prestigieux aux yeux de tous les amateurs de nature.
L'espoir d'observer l’Aigle Royal, le Monticole de Roche ou le Tétras Lyre dans la partie montagnarde, le Guêpier d’Europe, la Pie-grièche méridionale ou le Monticole bleu dans la partie méridionale, attire de nombreux visiteurs.
Deux journées d'ateliers sont proposées aux acteurs du tourisme du territoire des Pays Durance Provence et Pays Dignois.
Un kit d'observation (guides de terrain, jumelles, nichoir pour oiseau) sera remis aux établissements ayant suivi les deux journées de formation.
La formation s‘adresse uniquement aux acteurs intervenants sur les territoires des Pays Dignois et Pays Durance Provence. Pour plus d'informations, vous trouvrez la liste des sessions disponibles ci-dessous.
Sessions de formation proposées :
- Secteur Plateaux : 21 janvier, 25 mars, 29 avril et 17 juin
- Secteur Montagne : 22 janvier, 26 mars, 30 avril et 18 juin
- Secteur Vallées : 24 janvier, 28 mars, 06 mai et 20 juin24 janvier, 28 mars, 06 mai et 20 juin
Le POIA : L’Europe s’engage pour favoriser la découverte de la nature
L’Europe s’engage dans les Alpes du Sud au travers du Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) pour la période 2014-2020. Dans le cadre de la politique européenne de Cohésion, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est notamment engagée à mettre en oeuvre le POIA, avec l’appui de l’Etat. Le POIA apporte donc son soutien au développement des « Espaces valléens.
La LPO intervient au travers de la mise en oeuvre de l’axe 1 du POIA.