Dans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA), un formateur professionnel de la LPO PACA, ornithologue, intervient dans les espaces valléens des Alpes du Sud, afin de permettre aux acteurs du tourisme d’acquérir de bonnes connaissances en ornithologie.
Lors de la formation, les participants du secteur montagne ont appris quelles espèces et quels milieux étaient présents sur leur territoire afin de mieux cibler les demandes d'une clientèle ornithologue. Les échanges en salle du matin ont été suivis par un exercice pratique et un petit repérage des espèces présentes dans le village de Verdaches.
Nous nous sommes rendus en forêt pour tenter d'observer le Bouvreuil pivoine et le Bec-croisé des sapins. Cet après-midi sur le terrain a notamment permis aux hébergeurs de se familiariser avec l'observation aux jumelles et à la longue-vue, ainsi qu'à la description des oiseaux observés. Les itinéraires empruntés, à Verdaches et ses alentours, seront bientôt disponibles ici.
Dans la maison des associations des Mées, les espèces des vallées de nos territoires ont été présentées aux participants sous forme de jeux. La séance de mise en pratique s'est déroulée sur le parcours du Lac de l'Escale à Chateau-Arnoux-Saint-Auban. Bravant le vent, les participants ont eu la chance d'observer longuement un Busard des roseaux chassant au-dessus des roselières. Un oiseau d'eau qui va bientôt quitter notre région pour nicher et se reproduire, la Sarcelle d'hiver, était également de la partie. Cette zone possède une belle diversité d'espèces et vous trouverez plus d'informations sur les parcours à réaliser sur notre page dédiée aux itinéraires ornithologiquespage dédiée aux itinéraires ornithologiques.