Jardin d'Automne 2018A l'occasion des 20 ans de la LPO PACA, notre association est invitée d'honneur du Jardin d'Automne à Chateauneuf-de-Gadagne.

hôtel à insectes (c) eric georgeaultSuite au passage en Refuge LPO de la station d’épuration de Châteauneuf-les-Martigues, propriété de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la LPO PACA avec les techniciens de l’entreprise Biotechna ont installé divers aménagements sur site ce lundi 10 septembre.

Mante décolorée © Marion FouchardLes derniers inventaires entomologiques sur les sites de captage des eaux du Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux ont permis d'amélioration les connaissances grâce à l'observation de l'écologie des espèces.

Refuge LPO Barjane Fuveau © Marion FouchardDans le cadre de la mise en Refuge LPO du sentier de la biodiversité aménagé par la plateforme logistique Barjane, située sur la zone d’activités du Parc Saint-Charles à Fuveau, la LPO PACA a réalisé durant le printemps et l’été 2018 des inventaires naturalistes dans le but de dresser un « état zéro » de la biodiversité du site.

Azuré commun © Marion FouchardLabellisé Refuge LPO© depuis cette année, le jardin botanique du Réal est un lieu frais, fleuri et convivial ou des passionnés de la nature se retrouvent pour jardiner, partager et échanger.

inventaire entomo refuge lpo fort st andré c aurélie johanet Dans l’objectif conjoint d’agir pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel et du patrimoine naturel, le Centre des monuments nationaux et la LPO ont conclu une convention de partenariat pour le programme Refuge LPO.

groupe glanumAu sein du site archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence classé en Refuge LPO, un animateur de la LPO PACA, Eric Georgeault est intervenu le 31 juillet auprès d’enfants accompagnés des animatrices du site pour une matinée consacrée à la recherche et à l’observation des papillons diurnes.

Relâcher d'une Chouette hulotte © Laurent ZetlerVenez découvrir les papillons nocturnes et assister à un relâcher de rapace nocturne au jardin du Pacha le Jeudi 9 août à l'occasion de la soirée "Instant musique" du Château de l'Escarelle à la Celle dans le Var .

Prospection de la station d'épuration de Chateauneuf © Marion FouchardLa station d'épuration de Châteauneuf-les-Martigues, gérée par la Société Eau de Marseille Métropole, est à l'interface entre un espace naturel (l'étang du Bolmon) et des espaces plus urbaines de la commune de Châteauneuf-les-Martigues.

Refuge LPO du Parc de l'Hotel de Ville de Mandelieu © LPO PACAVille nourricière, poumon vert, rempart contre le dérèglement climatique, fournisseuse d’eau… la ville a besoin de la nature. Comment reconnecter celle-ci à la ville, où habitent trois Français sur quatre? Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) consacre un avis à ces défis.