Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...L’usine de dépollution des eaux usées AmphorA accueillait ce samedi 9 octobre les enfants pour de nombreuses animations. Après avoir déballé les nombreux cadeaux écoresponsables offerts par la Métropole Toulon Provence Méditerranée et Veolia, les enfants ont assisté à une présentation des oiseaux des jardins avec une découverte des chants de certains de ces oiseaux, dispensée par les membres de la LPO présents pour l’occasion. 

Lire la suite...Rencontre régionale aux Mées des référents Refuges LPO, salariés et sympathisants. Belle journée d’échange et de discussion. Ce fut l’occasion de se rencontrer et de partager de vive voix sur ce programme centenaire

Lire la suite...Le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier-sur-Mer abrite un très bel espace végétalisé au sein duquel se trouve le Refuge LPO "Les Jardins de Saint-Georges". Le site est couvert pour une bonne part d'un espace boisé très prisé de nombreux oiseaux. On y trouve plusieurs strates : des plantes herbacées, des arbustes, arbrisseaux et grands arbres diversifiés. Dans le cadre de notre partenariat, de nombreux inventaires naturalistes ont été réalisés au sein du site et divers aménagements pour la faune sauvage ont été installés.

Lire la suite...Dans le cadre du partenariat axé sur le programme Refuge LPO entre la LPO PACA et la commune de Ménerbes, une balade naturaliste a été réalisée sur la demi-journée.

Lire la suite...En 2020, l’Hôpital Renée Sabran s’est investi au côté de la LPO PACA dans la protection de la faune et la flore de son terrain en intégrant le réseau « Refuge LPO© ».Ce partenariat a pour objectif, entre autres, d’avoir une meilleure connaissance des espaces naturels du site afin de les préserver.

Lire la suite...Sous un soleil magnifique et sans vent qui plus est, superbe demi-journée d’inauguration sur le nouveau site Refuge LPO du groupe Barjane. Ce nouveau Refuge LPO, situé au siège du Groupe, est localisé à Chateauneuf le Rouge au pied de la Sainte Victoire au sein d’un cadre naturel très intéressant mixant garrigue sèche, vignoble, ripisylve et falaise du plateau du Cengle. En toile de fond, le massif de l’Etoile, le massif du Garlaban et le massif de la Sainte Baume.

Lire la suite...Dans le cadre des Refuges LPO et de sa convention signée en 2019 pour une durée de 5 ans, la commune de Ménerbes à sollicité la LPO PACA pour une conférence qui a eu lieu en cœur de village au sein de la mairie.

Lire la suite...Dans le cadre de son partenariat avec la LPO PACA, le parc zoologique de la Barben a sollicité la LPO PACA pour deux demi-journées d’animation pour partir à la découverte de la biodiversité.

Lire la suite...Le 24 septembre 2021 a été inauguré le Refuge LPO d’IGESA à Porquerolles. Cela en fait par conséquent un lieu de détente privilégiée et un véritable havre de paix pour la nature … et pour l’humain. Les deux cohabitent étroitement dans cette espace qui bénéficie d’une position insulaire prisée. En effet, IGESA est nichée dans un écrin de verdure sur l’île de Porquerolles, située au sud de la Presqu’île de Giens, qui est accessible uniquement par bateau depuis la Tour Fondue ou Toulon. C’est d’ailleurs sur la Valeriane III que nous avons embarqués avant de pouvoir poser pied à terre à Porquerolles.

Lire la suite...Rognes est une commune typiquement provençale des Bouches-du-Rhône. On y retrouve différents milieux : vergers, cultures, prairies, vignobles, forêts et garrigues qui permettent d’accueillir une biodiversité variée (espèces protégées et patrimoniales qui sont présentes sur le site : Hibou moyen duc, Petit-duc scops, Huppe fasciée, Rollier d’Europe, Pipistrelle de Kuhl etc…), la commune a décidé d'entrer dans la démarche Refuge LPO et de labelliser 3 sites distincts.