Lire la suite...Le manque de sites de nidification naturels peut être un obstacle à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Voici plusieurs conseils pour leur venir en aide.

Lire la suite...Selon une étude mondiale de la revue Biological Conservation, 40% des espèces d'insectes sont en déclin actuellement. La biomasse totale d'insectes diminue de 2.5% chaque année. De la France, à l'Australie en passant par l'Afrique et l'Amérique, le monde entier est concerné par cette crise d’extinction.

Lire la suite...L’hôtel Mas de la Grenouillère situé aux Saintes-Maries-de-la-Mer est en Refuge LPO© depuis 2013.

Lire la suite...Tout comme les deux années précédentes, 2018 fut une belle année pour les Refuges LPO© en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nous arrivons à 1915 Refuge LPO© actifs sur le territoire, avec une augmentation de 18% par rapport à 2017, une évolution plus importante que les années précédentes.

Lire la suite...La station d’épuration de Châteauneuf-les-Martigues, gérée par la Société Assainissement Ouest Métropole (SAOM), filiale du Groupe des Eaux de Marseille, a récemment été labellisée « Refuge LPO ». Suite aux inventaires naturalistes réalisés en 2018 par la LPO PACA,

Lire la suite...Vendredi 04 janvier, Mme Yvonne Delépine est partie à la rencontre de la famille Cabanis, afin de découvrir leur Refuge LPO sur la commune de Nice.

Lire la suite...Le samedi 19 Janvier un événement était organisé et animé par les bénévoles du groupe local Saint-Baume Nord, sur le site de jardin partagée Résol 21 à Aubagne.

Lire la suite...Le mercredi 28 novembre 2018, le centre accueil de loisir municipal de Ramatuelle devient officiellement Refuge LPO. A cette occasion une petite cérémonie avec le maire, un élu, un journaliste et tous les employés du centre a été organisée.

Lire la suite...Au-delà de la simple activité de jardinage que permettent les jardins partagés, l’idée était d’attirer l’attention des jardiniers-adhérents et de la population riveraine sur les richesses naturelles que recèle le site et sur les conditions ainsi créées favorables au maintien, à l’accueil et à la préservation du vivant, dans un contexte national et local préoccupant d’appauvrissement de la biodiversité, attesté par la communauté scientifique.

Lire la suite...La Fondation Edith Seltzer est un établissement sanitaire, social et médico-social situé à Briançon, dans les Hautes-Alpes. Son implantation sur un territoire de montagne exceptionnel concourt à la qualité des soins et d’accompagnement qu’elle apporte chaque année à ses usagers : patients, stagiaires, personnes en situation de handicap, mineurs en difficulté…