Lire la suite...Lors du conseil municipal du lundi 04 novembre, les résultats des inventaires naturalistes sur les sites Refuge LPO ainsi que les préconisations d’actions ont été présentés.

Lire la suite...Au travers de ce reportage vidéo réalisé par Provence Alpes Agglomération, Chrystel, propriétaire du Cabanon de la Coste chambre d'hôte aux Mées, vous livre son témoignage en tant que propriétaire labellisé Refuge LPO© depuis 2018.

Lire la suite...Voici quelques conseils pour accueillir nos amis à plumes dans les meilleures conditions. Saviez-vous que les nichoirs doivent être installés dès le mois de novembre, et non au printemps ? En effet, certains oiseaux comme la mésange recherchent très tôt un lieu de reproduction. D’autres, comme le Troglodyte mignon, vont s’y abriter en hiver. Cette période permet également un temps d’adaptation, augmentant ainsi les chances que les nichoirs soient occupés par une future nichée.

Lire la suite...Le jardin méditerranéen de l’usine de l’Occitane de Manosque est Refuge LPO© depuis 2016. Ces trois années ont été ponctuées par des animations impliquant les salariés (construction d’une spirale à reptile, d’un hôtel à insecte..) mais aussi la mise en place d’aménagements en faveur de biodiversité (nichoirs, plantations etc.).

Lire la suite...Les 20 et 21 septembre derniers, la LPO PACA était conviée à participer au salon annuel « Dessine-moi une tomate », en présence du maire de Grimaud et des élus des villes du golfe. Organisé par l’association « Je fais ma part », cet évènement était consacré au développement durable et à l’apprentissage d’un mode de vie plus écoresponsable, mais a également permis de fêter l’inauguration officielle du nouveau site Refuge de la chapelle de la Queste.

Lire la suite...Bien avant que la loi ne lie les agences de l’eau et la biodiversité, Le Syndicat mixte des eaux de la région Rhône-Ventoux s’est soucié de protéger ses sites de captage d'eau potable de tout risque de pollution en les rendant inaccessibles.

Lire la suite...Le Domaine de l'Ermitage, propriété du Conservatoire du Littoral gérée par la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer fait l’objet d’une évaluation de la biodiversité dans le cadre du renouvellement du label Refuge LPO©.

Lire la suite...Quoi de mieux pour célébrer la labellisation du musée Gassendi en Refuge LPO que d’observer la nature de proximité lors de la fête de la science. En ce jour de fête, les bénévoles du groupe Bléone Durance ont accompagné les visiteurs dans l'exploration du milieu urbain à la recherche des insectes avec lesquels nous cohabitons.

Lire la suite...Cet été, un peu plus de 1 000 sachets de graines ont été distribués gratuitement au cours des événements organisés par la LPO PACA! Ces sachets nous avaient été offerts généreusement par les entreprises «La Fermière» et «Vilmorin», respectueuses de la nature et engagées en faveur de la biodiversité.

Lire la suite...Le Monte-Carlo Beach, propriété de la Société des Bains de Mer, souhaitant s’investir dans la démarche Refuge LPO, la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA a réalisé différents passages naturalistes sur site afin d’inventorier la faune présente :
• Les insectes : 15 mai 2019 et 27 juin 2019.
• Les oiseaux : 30 avril 2019 et 27 mai 2019.

Dans le cadre de cette labellisation, 24 espèces ont pu être recensées sur la pointe de la Vigie.