Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Dans le cadre du partenariat entre la commune du Cannet des Maures et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, un relâcher de Petits-ducs scops aura lieu le vendredi 11 septembre 2020 à partir de 20h dans le parc de la mairie du Cannet des Maures, si les conditions météorologiques sont favorables.

Lire la suite...Dans l’objectif conjoint d’agir pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel et du patrimoine naturel, la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon et la LPO PACA ont conclu une convention de partenariat pour le programme Refuge LPO. Dans ce cadre, un diagnostic écologique identifie les enjeux naturalistes du site et propose des recommandations d’aménagement et de mesures de gestion possibles afin de favoriser la biodiversité.

Cet inventaire ciblé sur les papillons de jour correspond au 4ème passage effectué sur le site et a permi de contacter d’autres espèces emblématiques des liens qui unissent patrimoine bâti et biodiversité.

Retrouvez le compte-rendu de ce passage ici

Lire la suite...Située à La Garde dans le département du Var, la station de traitement des eaux usées AmphorA a pour mission de traiter les effluents des bassins versants des communes de La Garde, La Valette-du-VAR, Le Pradet et Toulon Est, afin de préserver le milieu naturel. Identifié comme site à fort enjeu biodiversité par le groupe Veolia, AmphorA a été choisi pour devenir le site pilote d’un partenariat entre la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Veolia Territoire Var Provence Méditerranée, et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...Dans le cadre du récent partenariat en Refuge LPO© mis en place entre la LPO PACA et la commune de Pélissanne, les premiers inventaires sur les oiseaux et les invertébrés sont en cours. Quatre sites ont été choisis et feront l'objet d'actions diverses pour favoriser le développement de leur biodiversité à la suite de ces inventaires : le Parc Maureau, le Parc Saint-Martin, le Parc des Anciens combattants et le Moulin à huile des Costes.

Lire la suite...Ce samedi 30 Mai, le Refuge LPO du domaine de la Pierre organisait une journée ramassage des déchets pour les volontaires, ainsi qu'une animation nature dans ce splendide espace situé sur la commune de Beuil (06470).

Lire la suite...La mercredi 20 mai 2020, nous avons réalisé un inventaire naturaliste sur le terrain de l'agence de la transition écologique, l'ADEME. Le site est dominé par de la pinède et possède trois bassins artificiels : une particularité très favorable à la biodiversité.

Lire la suite...En ce jeudi 14 mai, première semaine de déconfinement, une belle action a été menée sur la zone humide de la Lieurette. Conformément aux règlementations en vigueur pour limiter la propagation du coronavirus, un petit groupe 4 spécialistes des insectes s’est réuni afin de faire un premier inventaire de printemps.

Lire la suite...Pour concrétiser ses objectifs de développement durable et participer à l’effort collectif de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, Veolia gestionnaire du site d'Amphora, Territoire Var Provence Méditerranée, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, propriétaire du site et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé une convention de partenariat en 2020, autour du programme Refuge LPO©.

Lire la suite...Terre d’histoire, d’art et de culture, la commune de Draguignan compte aussi un environnement naturel d’exception, qu’elle a le souci de vouloir préserver. Elle a notamment mis en place une politique environnementale de préservation de la biodiversité au sein des parcs urbains de la commune.

Lire la suite...Une partie du parc des Bréguières, propriété de l’entreprise BARJANE, est labélisée Refuge LPO© depuis 2017. Le bilan de la biodiversité du parc, réalisé en 2016, avait permis le développement d’un plan de gestion, avec notamment la proposition d’un panel d’actions visant à améliorer l’accueil de la biodiversité. En 2020, les inventaires se poursuivent et premier le passage portant sur les oiseaux et les papillons a été réalisé en cette fin avril.