Lire la suite...Le vendredi 13 mai 2022, l’école maternelle de la Motte à été mise à l’honneur à travers plusieurs animations sur le thème des oiseaux communs et l’inauguration du nouveau Refuge LPO©, en présence des représentants de la commune et de la LPO PACA.

Lire la suite...Afin de promouvoir les activités naturalistes et de suivi de la biodiversité de la LPO PACA au sein des champs captants, le Syndicat des eaux Rhône Ventoux a missionné un professionnel de l’audiovisuel pour réaliser un court documentaire. L’aventure a commencé mardi dernier sur le champ captant de Venasque et se poursuit aujourd’hui sur le champ captant de la Motte situé sur l’ile de la Barthelasse.

Lire la suite...Dans la démarche d’établir un état zéro de la biodiversité un inventaire herpétologique a été réalisé autour des étangs. La technique des plaques à reptiles a été mise en place.

Ces dernières sont suivies une fois par semaine par Celestine Robert, service civique au sein de la LPO PACA toujours accompagnée de bénévole du groupe Hyères les Maures.

Lire la suite...La semaine dernière, les nichoirs de la commune du Cannet-des-Maures ont été inspectés par la LPO PACA et ses bénévoles afin de constater leur potentielle occupation. Sur la trentaine de nichoirs que compte la commune, une vingtaine d’entre eux ont installés il y a tout juste quelques mois. Parmi eux, deux sont actuellement occupés par des couples de Mésanges bleues et deux autres présentes des traces de passage.

Lire la suite...En 2022, la LPO PACA organise un cycle de sorties naturalistes aux étangs de Sauvebonne (Hyères, 83), en partenariat avec la ville d'Hyères et un réseau de naturalistes.

Ces sorties sont destinées aux naturalistes amateurs désirant améliorer leurs connaissances dans différents taxons.

Lire la suite...Les animations pour les scolaires ont démarré aux étangs de Sauvebonne.

A ce jour 61 enfants venant des écoles de Hyères et de ses alentours ont déjà été accueilli sur le site.

Le temps d’une demi-journée, les élèves partent à la découverte de la biodiversité à travers une visite guidée des étangs avec Charlotte Springaux, animatrice des Refuges LPO© du Var. À l’aide de leurs jumelles, ils observent les oiseaux qui les entourent et écoutent les chants de ceux parfois difficilement visibles.

Lire la suite...Dans le cadre du partenariat axé sur le programme Refuge LPO entre la LPO PACA et la commune de Ménerbes, une balade naturaliste a été réalisée sur la demi-journée. Les 15 participants présents sont partis sur les traces de la biodiversité au sein du Refuge LPO des Calades. Les chants des oiseaux en fond sonore, nos apprentis naturalistes se sont reconnectés à l’écosystème naturel en découvrant les mœurs de certains volatiles avec diverses anecdotes croustillantes et quelques focus sur certaines espèces. Une Mésange charbonnière et venue nous faire un petit coucou à plusieurs reprises, ce qui ne gâchait en rien le tableau. Une petite initiation aux chants les plus emblématiques a également été partagée avec les participants.

Lire la suite...Dans le cadre de la fête du printemps de Rognes, une balade découverte du vivant a été organisée au sein de ce charmant village sur la colline du Défend. Ce sont 15 personnes qui ont participées à cette aventure.

Lire la suite...La LPO PACA et la ville de Forcalquier ont convié les écoles à participer au 1er rallye nature. Il s'agissait de faire découvrir aux enfants la nature qui les entoure.

Lire la suite...En ce dimanche 1er mai, l'équipe de la LPO PACA dans les Alpes de Haute-Provence a animé un rallye nature autour du cimetière de Forcalquier. Cela a été l’occasion pour les habitants de venir découvrir la nature des friches de Forcalquier à travers des activités ludiques.