Actualités des Refuges LPO en PACA

Mise en Refuge LPO des marais de Beauchamps à Arles

beauchamps c a johanetLes inventaires des principaux groupes taxonomiques de la faune sauvage représentent l’étape préalable et indispensable à la définition des actions pour aménager et gérer le Refuge LPO en faveur de la biodiversité.

Retrouvez ici le dernier compte-rendu des inventaires d'oiseaux, reptiles et papillons.

Inventaire naturaliste à Forcalquier

Ecureuil roux © Grégory DelaunayPour renforcer son engagement envers la protection de la biodiversité la municipalité de Forcalquier a fait appel à la LPO PACA. En effet le cimetière et la citadelle, dans un premier temps vont devenir Refuge LPO!

Inauguration du Refuge LPO © du Jardin de l'Occitane en Provence

img 20170510 141933 1Le mercredi 10 mai 2017, s'est déroulée l'inauguration du Refuge LPO © du jardin de l'usine de l'Occitane en Provence à Manosque.

Des ateliers aux Jardins Familiaux sur le territoire du Pays de Grasse

Atlier construction de nihcoir - Crédit photo : T CorvelerLe territoire du Pays de Grasse organise régulièrement des ateliers de formation et de découverte sur les jardins et la biodiversité. La LPO PACA est soutenue dans cette action d'atelier autour de l'accueil des insectes et des oiseaux.

Inauguration du Parc de la Conque avec Allain Bougrain-Dubourg

Inauguration du Parc de la Conque - Crédit photo : Lucie PichotCe lundi 10 avril, nous avons eu le plaisir d'accueillir le Président de la LPO France Allain Bougrain-Dubourg dans les Alpes-Maritimes.

Inauguration du Refuge LPO du Parc de la Conque

Refuge LPO de la Conque © LPO PACAGrâce au soutien de la ville de Vence, une belle action va être mise à l’honneur le lundi 10 avril 2017 avec l’inauguration du Refuge LPO du Parc de la Conque. Rendez-vous donné à 10h45, en présence de Loïc Dombreval, maire de Vence, de Gilles Viricel, Président de la LPO PACA et d'Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO France, qui nous fera l'amitié de sa présence. A cette occasion les enfants du club nature de Vence nous présenterons leurs constructions pour offrir des gîtes à la faune, et le panneau présentant le refuge sera dévoilé.

Pose d'un nichoir à Effraie des clochers au Refuge LPO de la Lieurette à Hyères dans le Var

Pose d'un nichoir à Effraie des clochers au Refuge LPO de la Lieurette (Hyères - Var) © Aurélien AudevardLe statut de l’Effraie des clochers est des plus dramatiques en Paca. Au cours des 9 dernières années, seulement 11 mailles ont permis de prouver la reproduction dans les Bouches-du-Rhône, 2 dans le Vaucluse, et une dans les Hautes-Alpes. Le Var ne déroge pas à la règle avec seulement un cas certain de reproduction sur la base aéronavale d’Hyères où l’espèce est vue régulièrement

L’inauguration du Refuge LPO au camping Napoléon

Equipe de quatre étudiants en Master 1 Gestion « métiers de la montagne » du pôle universitaire d’Aix-Marseille à GapLe Groupe local de Bénévoles Pays Gapençais a accompagné un groupe de 4 étudiants en Master 1 Gestion « métiers de la montagne »,  pour la création et l'inauguration d'un Refuge LPO au niveau du Camping Napoléon à Gap. Cette manifestation s’est tenue les samedi 20 et dimanche 21 janvier. Retrouvez sur le blog du groupe local le récit des bénévoles ayant participé à cette opération.

Animations avec l’ALSH Leï Platano

Animations avec l’ALSH Leï Platano © LPO PACALe Groupe local de Bénévoles Littoral Ouest Varois est allé le mercredi 22 février faire une deuxième après midi d'ateliers au niveau du premier Refuge LPO au Refuge LPO de l’ALSH Leï Platano à Ollioules. Retrouvez sur le blog du groupe local le récit des bénévoles ayant participé à cette opération. Retrouvez plus d’infos dans leur article du 25/10/2016 : Leï Platano

Au domaine de l'Escarelle il n'y a pas que les papillons qui comptent...

Installation de nichoirs au Domaine de l'Escarelle © Angélique DAUBERCIESSuite à l'inventaire réalisé en 2015, 34 nichoirs pour différentes espèces d'oiseaux ont été installés au niveau du domaine de l'Escarelle.

L'opération s'est déroulée sur deux jours grâce à l'aide de nombreux bénévoles motivés et investis.
Un suivi de l'ensemble de ces nichoirs sera réalisé lors du printemps prochain.

Nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui s'investissent, pour que ces actions se fassent et soient réussies. "

Sous-catégories

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Les Refuges LPO Actualités des Refuges