Lire la suite...Ce matin inventaire participatif en compagnie de Tim, Nathalie, Geneviève et Philippe tous habitants de la commune d'Auribeau. Après quelques explications sur la biodiversité, voilà nos lépidoptéristes en herbe équipés de l’outil indispensable : le filet à papillons. La fauvette à tête noire nous accompagne de son chant mélodieux sur toute la durée du parcours.

Lire la suite...Avec son programme Refuges, la LPO vous propose d'agir à ses côtés, avec des solutions simples à mettre en œuvre, des conseils pratiques et un accompagnement pour mieux connaître et protéger la nature de proximité. Particuliers, familles, entreprises, collectivités, établissements scolaires, nous pouvons tous agir pour la biodiversité. A l'occasion du centenaire des Refuges, la LPO diffuse sa toute nouvelle vidéo Refuges LPO ! Chez moi, la nature est chez elle - réalisation Laurent Cocherel - Lochan Alba.

Lire la suite...12 témoignages de citoyens engagés pour la nature ! A l’occasion du centenaire des Refuges LPO (1921-2021), la LPO publie un livret intitulé "Chez moi, la nature est chez elle". Il rassemble des témoignages des membres de la communauté des Refuges et met en avant cette formidable mobilisation citoyenne.

Lire la suite...La ville de Gréoux les Bains, qui applique d'ores et déjà la gestion différenciée de la végétation et la fauve tardive, marque son engagement par la création d'un grand réseau de Refuges LPO (les parcs Oliva, Morelon et un long linéaire de berges du Verdon).

Lire la suite...Inventaire naturaliste sur la commune d’Auribeau.  Je suis accueilli par un renard au début de la piste qui monte au Fort. Nous nous regardons et ce dernier repart dans les fourrés. La dernière fois c’était le coucou gris qui m’accueillait.  Nous pouvons dire qu’ils ont le sens de l’accueil sur la commune d’Auribeau. Vincent Demeyère adjoint au maire et Sonia Duhayer première adjointe au maire m’accompagnent tous deux sur le début de l’inventaire au cœur du village. Nous échangeons, toujours une oreille et un œil à l’affût, quelques reconnaissances d’oiseaux et de végétaux, quelques explications et anecdotes naturalistes.

Lire la suite...Ce matin visite organisée au jardin aux papillons de l’Escarelle sur le village de La Celle dans le Var pour des élus, la direction environnemtale et des bénévoles des communes de Lambesc et d’Istres qui souhaitent mettre en place un tel site sur leur municipalité respective. Marion Fauchard, salariée à LPO PACA en charge des Refuges LPO dans le département du Var et initiatrice de ce beau projet, nous accueille pour une petite présentation du site, suivi d’une visite complète du jardin. Marion a ensuite répondu aux nombreuses questions concernant la réalisation d’un tel projet. La commune de Lambesc est nouvellement conventionnée avec la LPO PACA pour la création de Refuges LPO sur deux sites. Pour la municipalité d’Istres, la LPO PACA en est au stade de diagnostic écologique sur le parc de l’Olivier dans le cadre d’un projet de naturothèque.

Lire la suite...Aujourd’hui est la journée la plus chaude depuis le début de l’année, les 30 degrés sont largement dépassés cette après-midi. Le mistral souffle néanmoins ce qui n’est pas pour nous déplaire, nous rafraîchissant un peu. Les genets d’Espagne sont en fleurs et nous inondent de leur flagrance tout comme le calament népéta, beaucoup plus discret mais tout aussi incroyable au niveau olfactif.

Lire la suite...L’entreprise EDF vient de signer sa convention de partenariat avec la LPO France et la LPO PACA. Première entreprise à être labellisée Refuge LPO sur la métrople de Marseille. Les inventaires ont commencé il y a peu avec un premier passage ornithologique.

Lire la suite...La commune de Ribiers Val Buëch Méouge créée son réseau de Refuge LPO en labellisant le parc de la Toscane et l'école communale.

Lire la suite...Le samedi 22 mai 2021, le Pays de Grasse a ouvert au public les portes de ses Jardins du Musée International de la Parfumerie (JMIP) à l'occasion de la journée "Jardinons Autrement". Le Pays de Grasse invite ses habitants à s'investir dans une démarche de préservation de la faune et de la flore locales, et à s’interroger sur l’importance d’une alimentation plus saine.