Lire la suite...À la recherche d’outils ludiques, attractifs et pédagogiques permettant de développer l’action et l’engagement des plus jeunes au quotidien, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses partenaires ont réalisé un calendrier perpétuel sur la biodiversité répondant aux besoins des éducateurs et permettant de mettre en avant les liens entre la saisonnalité et la biodiversité au quotidien.

Lire la suite...Dans le cadre de sa formation Opérateurs des métiers de l'image et du son de l'IMCA PROVENCE à Avignon, Colombe Valette a réalisé un reportage sur le Refuge LPO du jardin pédagogique de l'association Semailles. Refuge LPO depuis 2005, l’association Semailles est un chantier d’insertion avignonnais ayant comme support l'agriculture biologique.

Lire la suite...Après l’inauguration du Refuge LPO© de Notre Dame de la Queste en septembre dernier, une nouvelle convention Refuge LPO© a été signée à Grimaud le 14 décembre 2019.

Lire la suite...Ce mercredi 27 novembre marque un moment fort de la vie du Refuge LPO de l’EcoQuartier de Volonne. En effet, pour fêter la création du Refuge LPO, une matinée d’activités avec les enfants du périscolaire et de la ville a été organisée.

Lire la suite...Quelle belle réussite que l’EcoQuartier de Volonne ! Cet espace en plein centre urbain est un réel générateur de lien social. L’accent est mis sur l'enfance avec l’école, la crèche, le centre de loisirs et la santé grâce à la construction d’une maison de santé certifiée Bâtiment Durable Méditerranéen. Des logements sociaux complètent ce cœur de village.

Lire la suite...Des nouvelles du Refuge LPO de la citadelle de Forcalquier : tout se porte pour le mieux, les recommandations du cahier des charges sont parfaitement appliquées : le lierre s’épanouit sur les murs en pierre, l’herbe pousse sur les talus, les arbres morts sont laissés sur place.

Lire la suite...Pour améliorer l'accueil des oiseaux, plusieurs nichoirs ont été installés sur l'ensemble du domaine en 2017. Au total, 5 types de nichoirs ont été posés en fonction des espèces présentes ou potentiellement présentes sur le domaine.

Lire la suite...Lors du conseil municipal du lundi 04 novembre, les résultats des inventaires naturalistes sur les sites Refuge LPO ainsi que les préconisations d’actions ont été présentés.

Lire la suite...Au travers de ce reportage vidéo réalisé par Provence Alpes Agglomération, Chrystel, propriétaire du Cabanon de la Coste chambre d'hôte aux Mées, vous livre son témoignage en tant que propriétaire labellisé Refuge LPO© depuis 2018.

Lire la suite...Voici quelques conseils pour accueillir nos amis à plumes dans les meilleures conditions. Saviez-vous que les nichoirs doivent être installés dès le mois de novembre, et non au printemps ? En effet, certains oiseaux comme la mésange recherchent très tôt un lieu de reproduction. D’autres, comme le Troglodyte mignon, vont s’y abriter en hiver. Cette période permet également un temps d’adaptation, augmentant ainsi les chances que les nichoirs soient occupés par une future nichée.