Lire la suite...L’an passé, grâce à notre projet « Découverte des oiseaux de notre littoral » et aux compétences de Sarah Bagnis, salariée de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le regard de nos élèves sur leur environnement proche a changé ; cette prise de conscience de la richesse naturelle de notre environnement proche ( vieux Salins d’Hyères, salins des Pesquiers) nous a amené à constater la pauvreté de la biodiversité de notre école. Ainsi est né le désir de se mobiliser dans notre propre école en se proposant « Refuge LPO ».

Lire la suite...Le Centre Gérontologique Départemental (CGD) de Marseille s'est engagé dans une démarche d'amélioration de l'accueil de la biodiversité au sein de son établissement, par la création d'un Refuge LPO.

Lire la suite...L’association des amis du Moulin Délestic avec le soutien de la commune de Reillanne s’est engagée dans une démarche de protection de son patrimoine bâti avec la restauration du moulin, mais aussi de son patrimoine naturel avec la labellisation du site en Refuge LPO.

Lire la suite...Dans le dernier bulletin "Refuge LPO info" Joseph Burner, un des deux référents Refuges LPO du groupe local LPO de Hyères-les-Maures, nous fait découvrir son coin de paradis labellisé Refuge LPO depuis maintenant 10 ans. L'historique du site et son évolution y sont abordés, avec notamment de nombreux aménagements mis en place pour accueillir au mieux la biodiversité. Ce Refuge LPO est aujourd’hui une référence sur le secteur.

Lire la suite...Dans le cadre des journées du Patrimoine, une Buse variable soignée au Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux a été relâchée à la citadelle de Forcalquier. Elle a pris son envol devant un public venu nombreux. Une animation était proposée par le groupe local LPO PACA Largue Durance Verdon, qui va accompagner la commune dans la mise en Refuge LPO de ce site.

Le samedi 15 septembre, la LPO PACA s'est associée à la Société Assainissement d’Ouest Métropole (SAOM) à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine afin de faire découvrir au public l’envers du décor de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Châteauneuf-les-Martigues : une immersion au cœur de ce site d’intérêt public nouvellement labellisé en Refuge LPO.

Lire la suite...A l'occasion des 20 ans de la LPO PACA, notre association est invitée d'honneur du Jardin d'Automne à Chateauneuf-de-Gadagne.

Lire la suite...Suite au passage en Refuge LPO de la station d’épuration de Châteauneuf-les-Martigues, propriété de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la LPO PACA avec les techniciens de l’entreprise Biotechna ont installé divers aménagements sur site ce lundi 10 septembre.

Lire la suite...Les derniers inventaires entomologiques sur les sites de captage des eaux du Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux ont permis d'amélioration les connaissances grâce à l'observation de l'écologie des espèces.

Lire la suite...Dans le cadre de la mise en Refuge LPO du sentier de la biodiversité aménagé par la plateforme logistique Barjane, située sur la zone d’activités du Parc Saint-Charles à Fuveau, la LPO PACA a réalisé durant le printemps et l’été 2018 des inventaires naturalistes dans le but de dresser un « état zéro » de la biodiversité du site.