Un Refuge LPO vient de voir le jour au Camping Le Vallon situé sur la commune de Bonnieux.

Dans le but d'avoir un état zéro de la biodiversité du site, différents inventaires sont réalisés au camping durant toute la belle saison. Les deux premières sessions concernaient les oiseaux et nous ont permis de faire de belles observations !

Lire la suite...Nouvellement Refuge LPO, le Zoo de la Barben fait l'objet toute la saison d'une campagne d'inventaires naturalistes dans l'objectif de dresser un état zéro de la biodiversité du site. Ces inventaires permettront la rédaction d'un cahier des charges, au niveau duquel des actions seront proposées pour favoriser la biodiversité locale du site ainsi que pour sensibiliser les visiteurs à la protection de la faune et la flore de notre région.

Lire la suite...Les trois sites de captage des eaux du Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux, localisés sur les communes de Sorgues et de Villeneuve-Lès-Avignon, font l'objet d'un suivi naturaliste sur les insectes dans le cadre du programme Refuge LPO.

Lire la suite...Notre article du 23 avril dernier vous présentait la nichée de Mésanges charbonnières qui avait élu domicile dans un nichoir installé par Grégory Delaunay au sein de son Refuge LPO. Nous sommes heureux de vous apprendre que les petits ont pris leur envol !

Lire la suite...A Auzet, fief de la Gélinotte des bois et du Tétras Lyre, la Fontaine de l’ours est le lieu d’accueil idéal pour les groupes d’ornithologues désireux de découvrir les espèces de montagne. En effet, toute la vie du site est tourné vers la découverte de la nature. En témoigne la mangeoire installée face à l’espace de restauration qui permet de regarder les oiseaux manger les graines tout en se restaurant au chaud.

Lire la suite...Dans l’après-midi du Mecredi 17 avril, s’est déroulée sous un magnifique soleil, l’inauguration du refuge LPO Korian Parc de Mougin.

Cette maison de retraite située au sud de Mougins est entourée d’une grande pinède et bénéficie d’un très beau jardin dont la quiétude convient à de nombreuses espèces.

Lire la suite...A l’occasion d’une journée ensoleillée dans des jardins partagés Marseillais labellisés Refuge LPO, l’un des piliers de la permaculture Rob Hopkins est venu discuter et partager autour des thématiques de transition écologique. Une journée de rencontres entre curieux et acteurs du changement convaincus !

Lire la suite...La saison de reproduction a très bien commencé au Refuge LPO© de Grégory Delaunay. Avec deux nichées chaque année depuis trois ans, de Mésanges charbonnières, de Mésanges bleues et de Rougequeues noirs, Grégory a su créer les conditions idéales pour accueillir la faune sauvage dans son jardin.

Lire la suite...Du 22 au 26 mai 2019, venez découvrir l’engagement des Refuges LPO à l’occasion de la 13e édition de la Fête de la Nature !

Lire la suite...Le samedi 30 mars, les bénévoles de la LPO PACA, référents des Refuges LPO, se sont retrouvés pour une formation sur le thème des alternatives aux produits phytosanitaires.