Monastère de SaorgeCette année jusqu’en octobre, la LPO est présente ponctuellement sur le site du Monastère de Saorge pendant plusieurs des journées. Elles portent sur des thèmes différents et proposent au public venu visiter le site, de découvrir le patrimoine naturel du Monastère. Lors de la dernière journée, une colonie de vacances et quelques familles étaient présentes. Les animations étaient sur les thèmes des oiseaux et des insectes et se découpent en plusieurs ateliers avec une première partie dite «théorique» et une deuxième partie «pratique».

Lors de la partie théorique, les objectifs pédagogiques sont simples :

• différencier les oiseaux des autres animaux
  • citez les différentes parties du corps d’un oiseau
  • décrire un oiseau
  • citez les différentes catégories de petites bêtes (insectes, arachnides, crustacés, millepattes)
  • citez les différentes parties du corps d’un insecte
  • identifier 3 espèces communes d’insectes et d’oiseaux

Atelier sur les petites bêtes

Pour la première partie, nous formons deux groupes. L’un fait une visite guidée du monastère pendant que l’autre est à table avec l’animateur pour aborder les bases. Les groupes sont échangés puis se retrouvent pour la partie pratique dans les jardins du monastère. Plusieurs groupes de 2 sont formés et équipés de filets à papillons, boite-loupes et paires de jumelles. En observant les jardins les enfants pourront trouver plusieurs espèces de petites bêtes à identifier. Le but étant de les capturer dans les boîte-loupes afin de les identifier et les dessiner. Les enfants indiquent ensuite leur nom et leur nombre de pattes ainsi que les différentes parties du corps de l’animal. Il en va de même pour les oiseaux mais ceux-ci ne sont pas capturés dans des boîte-loupes !!

AtelierPour finir cette journée, les enfants de la colonie de vacances et les familles auront fait la connaissance de « Martin » le jeune Martinet recueilli l’équipe du Monastère. Au moment où vous lisez cet article il doit déjà avoir commencé son long trajet vers l’Afrique du sud.