Restez informé

Lire la suite...Yvan Bourgnon est un skipper suisse, né le 6 juillet 1971 à La Chaux-de-Fonds. Confronté de façon brutale à la pollution océanique lors de ses compétitions, mais aussi à l’occasion de son récent Tour du monde en catamaran de sport, Yvan BOURGNON a décidé d’AGIR.

Lire la suite...En 2018, l’association locale LPO PACA fête ses vingt années d’existence ! Forte de connaissances variées sur le territoire de l’Étang de Berre et de la côte bleue, et de son savoir-faire, la LPO PACA réunit, au travers des rencontres naturalistes, sur une journée, tous les partenaires sensibles à la connaissance et la découverte de la nature.

Lire la suite...La troisième édition des Rencontres Naturalistes Provence-Alpes Côte d’Azur organisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA) a eu lieu les 20, 21 et 22 novembre 2015 à l’Espace Nautique de la Ville d’Hyères sur le thème «Mer, fleuves et littoral du Var: Comment préserver ce patrimoine ?».

Lire la suite...Du 20 au 22 novembre derniers, les troisièmes Rencontres Naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur organisées par la LPO PACA ont rassemblé plus de 180 personnes sur deux journées de conférences présentées à l'espace nautique de la ville d'Hyères dans le département du Var.

Lire la suite...Lors des Troisièmes Rencontres Naturalistes de PACA, nous nous intéresserons à différents taxons du règne animal. Grâce à la Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leur Milieux (SOPTOM) ce sont les ophidiens et leur statut dans le Var que nous découvrirons.

Lire la suite...Créé le 14 décembre 1963, le Parc national dont les cœurs Port-Cros et Porquerolles, occupent 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marins, est l'un des deux plus anciens parc nationaux de France. Il est le pionnier des parcs marins en Europe. L’établissement a plusieurs axes phares. Ainsi de nombreuses actions sont mises en œuvre au Parc national de Port-Cros afin d'améliorer la connaissance du vivant dans les domaines terrestre et marin : études scientifiques, inventaires, protocoles de suivi, veille permanente.

Lire la suite...L’Agence des aires marines protégées est un établissement public créé en 2006 sous tutelle du Ministère chargé de l’Ecologie.
Les principaux objectifs de l'Agence sont de soutenir les politiques publiques pour la création et la gestion des aires marines protégées dans les eaux sous juridiction française. Quinze catégories d’aires marines sont définies par la loi.

Lire la suite...Le GECEM, association loi 1901, a été créé dans le but de fournir les données et les arguments scientifiques nécessaires à la connaissance et la protection des cétacés de Méditerranée. En effet, le Var fait partie d’une région de Méditerranée particulièrement riche en cétacés.

Lire la suite...Plus que quelques jours pour vous inscrire aux Troisièmes Rencontres Naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui auront lieu du 20 au 22 novembre prochains! Cet événement sera l'occasion, pour tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la biodiversité, d'échanger, de partager leurs expériences en matière d'amélioration des connaissances et de gestion conservatoire, de confronter leurs points de vue sur les actions de protection de la biodiversité à mettre en œuvre, mais également d'échanger sur les sciences participatives.

Lire la suite...Au début des années 1980 le Ministère de l’Environnement français, ainsi que la Mission Interministérielle de la Mer, a donc confié au Parc national de Port-Cros la création d’une structure souple, un « Groupement d’Intérêt Scientifique » (GIS), susceptible de gérer un programme de recherche avec un objectif précis : sauver l’herbier à Posidonia oceanica, le récif-barrière de Port-Cros subissant une régression significative de sa surface.