4e Rencontre naturaliste de PACA © Sylvie Muller4e Rencontre naturaliste de PACA © Sylvie Muller
 

  DREAL PACA

DREAL PACALa création des DREAL résulte de la volonté du gouvernement de créer un service régional chargé de piloter et décliner les politiques de développement durable du MEEDDAT en fonction notamment des priorités issues du Grenelle de l'environnement. La revue générale des politiques publiques (RGPP) a permis de préciser les modalités d'organisation de ces nouvelles directions à partir des DIREN, DRE et des DRIRE (exceptées les missions de développement industriel et de métrologie) et de fixer un cadre global Dans le respect des pour évolutions de l' l'organisation territoriale de l'Etat (circulaires du Premier ministre dues 19 mars, 15 mai et 87 juillet 2008). et des décisions faisant suite au "grenelle de l'environnement".

 

  Conseil Régional PACA

logoLa région PACA s'étend sur une superficie de 31 400 km², soit 5,8% du territoire national avec un littoral de 900 km. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel, étant la région la plus dotée en espèces animales et végétales et la plus variée en terme de paysages. La qualité de vie de ses habitants dépend non seulement de la garantie d'un aménagement harmonieux des territoires, mais aussi d'une valorisation de l'environnement. Le Conseil régional s'implique dans de nombreux domaines et notamment le développement durable. Elle soutient la LPO PACA dans son développement et ses projets.
Site : http://www.regionpaca.fr

 

 Département des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-RhôneAvec 280 kilomètres de côtes, le littoral des Bouches-du-Rhône concentre bon nombre de paysages et d'écosystèmes patrimoniaux de la Méditerranée : les côtes rocheuses de La Ciotat, les calanques de Marseille, la lagune de l'Etang de Berre, les plages de sable et les zones humides en Camargue, etc. Mais l'équilibre de ces milieux reste fragile dans un département fortement soumis à la pression des activités touristiques et industrielles. La difficulté est donc de concilier le développement des différents usages de la mer avec la préservation de la diversité et des écosystèmes. Propriétaire de près de 5 000 hectares sur le littoral, le Conseil général met en oeuvre une politique spécifiquement dédiée à la valorisation et à la protection de ce patrimoine naturel pour préserver la beauté des côtes et des fonds. Il est également aux côtés de l'ensemble des structures des Bouches-du-Rhône qui gèrent des espaces marins et côtiers sensibles : Camargue, Etang de Berre, Côte Bleue, Calanques.
Site : http://www.cg13.fr

 

Commune de Saint Mitre les Remparts

Saint Mitre les RempartsSaint Mitre Les Remparts est un village fortifié du XIV° siècle situé à l'Ouest de l'Etang de Berre. La commune de St Mitre est située dans un lieu privilégié qui concilie à la fois l’eau et la terre. Cet environnement naturel qui fait partie de son cadre de vie, la municipalité s'engage à le respecter et le protéger.
Site : http://www.saintmitrelesremparts.fr

 

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse

Logo Agence de l'eauL'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse a subventionné l'étude diagnostic et mise en place d'un protocole de suivi des zones humides de la RNR des Partias menée en 2012, l'étude hydrogéologique de 2013 et la restauration des abords du lac des Partias (clôture et abreuvoirs) en 2014-2015.
Site : https://www.eaurmc.fr

 

 LPO PACA - Organisateur - Conférencier

LPO PACALa LPO PACA est une association locale de la LPO France. La LPO est une association de protection de la nature, reconnue d'utilité publique. Créée en 1912, elle est le représentant de "BirdLife International", une alliance mondiale pour la nature. En 2011, la LPO comptait 44 532 membres en France.
Site : http://paca.lpo.fr