5e Rencontre naturaliste de PACA © Derek Keats CC BY 2, Aurélien Audevard et Juliette Dalin5e Rencontre naturaliste de PACA © Derek Keats CC BY 2, Aurélien Audevard et Juliette Dalin
 

  DREAL PACA

DREAL PACALa création des DREAL résulte de la volonté du gouvernement de créer un service régional chargé de piloter et décliner les politiques de développement durable du MEEDDAT en fonction notamment des priorités issues du Grenelle de l'environnement. La revue générale des politiques publiques (RGPP) a permis de préciser les modalités d'organisation de ces nouvelles directions à partir des DIREN, DRE et des DRIRE (exceptées les missions de développement industriel et de métrologie) et de fixer un cadre global Dans le respect des pour évolutions de l' l'organisation territoriale de l'Etat (circulaires du Premier ministre dues 19 mars, 15 mai et 87 juillet 2008). et des décisions faisant suite au "grenelle de l'environnement".

 

  Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

logoLa région PACA s'étend sur une superficie de 31 400 km², soit 5,8% du territoire national avec un littoral de 900 km. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel, étant la région la plus dotée en espèces animales et végétales et la plus variée en terme de paysages. La qualité de vie de ses habitants dépend non seulement de la garantie d'un aménagement harmonieux des territoires, mais aussi d'une valorisation de l'environnement. Le Conseil régional s'implique dans de nombreux domaines et notamment le développement durable. Elle soutient la LPO PACA dans son développement et ses projets.

 

 Département du Var

Logo Conseil Général du VarLe Var fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l'ouest, du Vaucluse (sur quelques centaines de mètres à peine), des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l'est, et est baigné par la mer Méditerranée au sud.

Le département du Var est formé à partir du Comté de Provence et constitue une superficie de 6 032 km2 avec 420 km de littoral (îles incluses). Il est découpé en neuf districts. Il s'étendait jusqu'à la rivière éponyme, laquelle était une frontière séparant la France du Comté de Nice. Mais l'adjonction en 1860 de l'arrondissement de Grasse aux Alpes-Maritimes a modifié la géographie administrative, ce qui fait qu'aujourd'hui le fleuve Var ne coule plus dans le département qui porte son nom, mais uniquement dans ceux des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ! Le département du Var est ainsi l'unique département français qui tient son nom d'un élément géographique qui n'est pas présent sur son territoire.

Le Var est un département dont 62 % de la superficie est boisée soit 376 000 ha. Ce qui en fait le département le plus boisé de France métropolitaine, légèrement plus que les Landes (61,9 %). Le Var possède un relief varié avec deux parties géologiquement différentes: la partie calcaire sur tout l'ouest d'un axe Toulon-Draguignan, et une partie cristalline à l'est. 14 % de la superficie est utilisée par l'agriculture soit 83 000 ha1. (Source Wikipédia)

 

 Toulon Provence Méditerranée 

Logo Toulon Provence MéditerranéeCréée le 1er janvier 2002, la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée associe 12 communes - Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Toulon et La Valette-du-Var - autour d'un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de 427 974 habitants.

 

 Ville de Hyères 

Logo Ville de HyèresSituée à 15 km à l'est de Toulon, à 84 km de Marseille et 50 km de St-Tropez, la ville de Hyères les Palmiers offre à ses visiteurs un coin de Provence préservé au pied du Massif des Maures et bordée par la Méditerranée.
Dans un cadre exceptionnel et un climat méditerranéen qui réserve plus de 300 jours de soleil par an, Hyères les Palmiers est riche de ses îles de Porquerolles, Port Cros, Le Levant, sa Presqu'île de Giens, son centre médiéval et de ses quartiers Victoriens.

 

Parc national de Port-Cros 

Parc national de Port-CrosCréé le 14 décembre 1963, le Parc national dont les cœurs Port-Cros et Porquerolles, occupent 1700 hectares de terres émergées et 2900 hectares de surfaces marines, est l'un des deux plus anciens Parc Nationaux de France. Il est le pionner des parcs marins en Europe. En 2012, le parc national a été réformé en profondeur. Depuis quelques années, et en collaboration avec les acteurs locaux, le parc National de Port-Cros cherche à reconfigurer son espace. Il comporte aujourd'hui :

  • Deux « cœurs », espaces de protection et d'accueil du public, constitués de l' île de Port-Cros et des espaces naturels propriété de l'Etat de l'île Porquerolles ainsi que leur frange marine jusqu'à une distance de 600 m,
  • Une « aire potentielle d'adhésion », espace de projet de développement durable à élaborer avec les onze communes qui le composent,
  • Une « aire maritime adjacente » réplique en mer de l'aire d'adhésion, qui couvre l'espace marin au droit de ces onze communes et étendue jusqu'à 3 milles marins au sud des îles.

 

 Omniburo 

OmniburoOMNIBURO est implanté sur le marché de la bureautique et de l’informatique depuis 20 ans dans la région PACA.
Dès la création de la société en 1993, son dirigeant Jérôme Temin, entreprend une réelle construction structurelle, technologique et financière.
Aujourd’hui grâce à une progression mesurée et constante de 15% par an, depuis sa création, OMNIBURO est une société solide et en pleine expansion.
Elle équipe et entretien en bureautique une clientèle très diverse, allant de la PME-PMI, aux grandes entreprises en passant par les professions libérales jusqu’aux institutionnels en région PACA.
OMNIBURO propose des solutions adaptées à vos besoins. Elle emploie des collaborateurs d’expérience maintenus à la pointe de leur domaine. Leurs mots d’ordre sont l’anticipation et la prévention.
Des engagements contractuels solides.

 

 LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur - Organisateur - Conférencier

LPO PACA

L’association locale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association à but non lucratif qui a pour but d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.