Une partie du parc des Bréguières, propriété de l’entreprise BARJANE, est labélisée Refuge LPO© depuis 2017. Le bilan de la biodiversité du parc, réalisé en 2016, a permis le développement d’un plan de gestion du Refuge, avec notamment la proposition d’un panel d’actions pour améliorer l’accueil de la biodiversité au niveau du parc.
Depuis la présentation du plan de gestion, les salariés de BARJANE mettent en place en autonomie les actions proposées, avec à la fois de l’aménagement, de la gestion de la végétation et de la sensibilisation sur le Refuge LPO©.
Pour cette année 2017, un sentier pédagogique de découverte de la faune, un rucher école, des grillages pour permettre la remonté des amphibiens, des nichoirs et des plantes nectarifères ont été mis en place.
La gestion a également été repensée pour la conciliation de la présence de la biodiversité avec les normes de sécurité et les exigences des usagers/locataires de la plateforme, avec l’existence de zones naturelle conservées sans intervention. Les usagers/locataires du parc sont informés, par le biais d’une lettre d’actualités, des avancées du Refuge LPO© et des projets globaux de développement durable de l’entreprise.
Les enfants, de centres aérés et de l’école de la commune de Vidauban, sont venus réassembler l’hôtel à insectes qui trône au centre du Refuge LPO©.
Pour 2018/2019 de belles actions sont également prévues avec notamment la création d’un jardin pour les pollinisateurs et la création d’une butte pour fournir un habitat favorable à la nidification du Guêpier d’Europe.
La LPO PACA tient à saluer l’engagement et la motivation de l’entreprise BARJANE pour le développement du Refuge LPO© du Parc des Bréguières