TémoignagesAvec son programme Refuges, la LPO vous propose d'agir à ses côtés, avec des solutions simples à mettre en œuvre, des conseils pratiques et un accompagnement pour mieux connaître et protéger la nature de proximité. Particuliers, familles, entreprises, collectivités, établissements scolaires, nous pouvons tous agir pour la biodiversité. A l'occasion du centenaire des Refuges, la LPO diffuse sa toute nouvelle vidéo Refuges LPO ! Chez moi, la nature est chez elle - réalisation Laurent Cocherel - Lochan Alba.

Depuis 1921, le programme Refuges LPO propose d’agir concrètement en faveur de la biodiversité. Un Refuge LPO est un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature au sens large : la faune, la flore sauvages, le sol, l’environnement.

Un Refuge LPO consiste à créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et à réduire son impact sur l’environnement. Le propriétaire s’engage moralement à respecter les principes de la Charte des Refuges et à appliquer les 15 gestes pour protéger la biodiversité. La nature doit être préservée, chaque minute compte et chacun peut agir en créant un Refuge LPO ! Avec près de 40 000 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France.

Je crée mon Refuge LPO

 

Refuges LPO : Chez moi, la nature est chez elle