Restez informé

Agir pour la biodiversité dans les lycées La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de faire de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de notre environnement une démarche intégrée et prioritaire de son intervention publique. Dans le cadre des travaux impulsés par le Parlement régional de la jeunesse et dans le prolongement des orientations régionales du plan Climat « Une COP d’avance », les jeunes parlementaires ont souhaité proposer un cadre d’engagement citoyen à chaque lycéen, apprenti ou en formation professionnelle, souhaitant s’engager dans des projets de développement durable au sein de leur établissement d’enseignement. Le statut et le rôle des éco-ambassadeurs dont ainsi déclinés dans une charte.

En savoir plus : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/devenez-eco-ambassadeur

Agir pour la biodiversité dans les lycéesLa Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a convié à l’hôtel de Région samedi 30 mars dernier les jeunes parlementaires, les éco-ambassadeurs et les chefs d’établissement ou enseignants accompagnants pour une présentation de la démarche et des actions pouvant être menées au sein des établissements.

 

Stand de la LPO PACA © Magali GoliardC’est naturellement que la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur a été également conviée pour y présenter les démarches en faveur de la biodiversité que peuvent faire les jeunes. Robin, Pauline et Magali ont tenu un stand autour du label « Refuges LPO© » et ont présenté aux jeunes les projets qu’ils pouvaient envisager en faveur de la biodiversité : biodiversité, j’enquête et j’agis ! Des jeunes intéressés pour développer des projets au sein de leurs lycées ont été rencontrés, très motivés pour faire évoluer les habitudes : changement des pratiques alimentaires dans les établissements, gestion des déchets, suppression du plastique, mais aussi aménager pour préserver la nature de proximité !

 

La Région met en place des moyens pour développer ces projets en faveur de l’environnement et du développement durable au sein des établissements d’enseignements et d’apprentissage. Les établissements scolaires peuvent candidater :

  • à l’appel à projet « Initiatives éducatives Scolaires » (INES) jusqu’au 31 mai 2019 pour bénéficier à la prochaine rentrée scolaire d’aides financières pour les projets et pour pouvoir faire intervenir des experts ou éducateurs environnement extérieurs ;
  • à l’appel à projet APERLAC. Les enseignants trouveront un catalogue des projets proposés pour 2019-2020 sur le lien : www.echosciences-paca.fr. Les manifestations d'intérêt de la part des établissements se font directement par inscription auprès des structures concernées avant le 30 avril 2019. La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur propose deux projets aux établissements. La liste définitive des projets retenus et des classes bénéficiaires sera communiquée en octobre ;
  • au prix de l’écologie positive de demain, concours à destination des lycéens, apprentis et élèves des formations sanitaires et sociales pour favoriser la conception et la mise en œuvre des projets. 

En savoir plus : www.maregionsud.fr

La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagnera les établissements souhaitant œuvrer pour la biodiversité dans la limite des moyens alloués. Chef d’établissement, enseignant ou jeune éco-ambassadeur, n’hésitez pas à nous contacter pour une aide au montage d’un projet en faveur de la biodiversité !