Photographie des nichoirs installés © Charlotte SpringauxDans le cadre du partenariat entre la commune du Cannet-des-Maures et la LPO PACA, différentes actions de conservation et de sensibilisation sont organisées tout au long de l'année.

Après une première intervention en classe afin d'aborder des notions sur les oiseaux et sur les insectes : leur morphologie, leurs caractéristiques, leur cycle de vie... les élèves se sont rendus sur le terrain pour observer les espèces et donner un petit coup de pouce à la biodiversité !

Observation des oiseaux au Cannet-des-Maures © Zordan RaphaelLe matin, une animation été organisée au sein d'une parcelle forestière de la commune, rendue accessible aux élèves dans le but de leur faire découvrir la biodiversité de la forêt. Durant toute la matinée, les élèves ont pu construire des nichoirs pour les Mésanges bleues et charbonnières ! Ces derniers seront prochainement installés sur la parcelle.

À l’aide jumelle, les apprentis naturalistes ont également pu observer les oiseaux communs des milieux boisés, mais aussi des espèces un peu plus rares comme notamment un magnifique Pouillot siffleur. Enfin, un grand jeu sur le thème des oiseaux a été réalisé avec la classe juste avant le pique-nique.

Après le repas, une seconde classe de la même école primaire, accueillait les intervenants LPO sur les jardins familiaux de la commune. Cette fois-ci un atelier de capture d’insecte était proposé, pour que les enfants puissent attraper et observer les différentes petites bêtes qui peuplent le jardin ! Les enfants ont pu attraper une petite quinzaine d’espèces différentes ! Pendant qu’un premier groupe faisait la capture, un deuxième faisait un rallye nature sur la biodiversité.

Photographie du grand jeu sur les oiseaux © Charlotte Springaux

L'équipe de la LPO PACA remercie la commune du Cannet-des-Maures pour son implication au quotidien en faveur de la nature et pour son souhait de transmettre les messages clés de l'environnement aux plus jeunes.

La prochaine animation sur la commune aura lieu le 29 juin dans le cadre de l'initiation « Devine qui papillonne au jardin » ! Pour plus d’information : https://paca.lpo.fr/sorties-nature/agenda/fiche/16479-devine-qui-papillonne-initiation-a-la-reconnaissance-des-papillons-de-jour-2