Comme chaque année le mois d’aout est consacré aux chauves-souris avec notamment la nuit internationale de la chauve-souris. Dans ce cadre-là, la LPO PACA animait trois atelier le 14 aout après-midi à la médiathèque départementale de saint martin Vésubie.
Plusieurs ateliers étaient proposés. Dans un premier temps, un rallye Nature sur la pollution lumineuse et la biodiversité nocturne, avec l’accent mis sur les chauves-souris à permis au participant de se familiariser avec les notions de continuité écologique et de pollution lumineuse. En deuxième partie, un quiz sur les chauves-souris a permis déconstruire beaucoup d’idées reçues sur les chauves-souris en mettant en lumière leur écologie unique. Enfin, le visionnage commenté du film Une vie de grand rhinolophe de Tanguy Stoecklé a parfaitement illustré tout ce qui a été vu en amont. Ce film nous plonge dans l’intimité d’une colonie de grands rhinolophes au cœur de la Camargue.
Voici trois faits intéressants que les participants auront appris lors cette après-midi :
1/ Les chauves-souris ne sont pas aveugles. Comme nous, elles ne voient pas dans l’obscurité, elles utilisent donc ce que l’on appelle l’écholocalisation ou l’écholocation. Il s’agit d’une onde sonore émise par l’animal qui ricoche contre un objet et renvoie un écho donnant des informations sur la taille de cet objet et la distance à laquelle il se trouve. Cela leur permet d’effectuer des manœuvres précises et donc de vous éviter facilement. Elles ne risquent pas de s’emmêler dans vos cheveux !
2/ Seulement trois espèces sur les 1400 connues dans le monde se nourrissent de sang, les vampires. Celles-ci se trouvent en Amérique centrale et ont dans leur salive une substance appelée la draculine. Nommée ainsi d'après le personnage de fiction Dracula, cette glycoprotéine possède un pouvoir anticoagulant. En France les 36 espèces sont insectivores.
3/ Les chauves-souris peuvent vivre jusqu’à 30 ans (voire un peu plus). C’est exceptionnel pour un mammifère de petite taille d’avoir un métabolisme aussi lent. Nous avons tendance à associer les chauves-souris aux souris, mais elles n’ont pas grand-chose en commun. Si la souris ne vit que trois ans et peut avoir jusqu’à 20 petits en une année, la chauve-souris n’en a qu’un seul par an.
Il est essentiel de mettre en avant les différentes menaces auxquelles font face les chauves-souris et d’apporter une culture scientifique au public afin d’empêcher la diabolisation de ces animaux indispensables à nos écosystèmes. Cela nous permettra de changer certaines de nos pratiques (agricoles, aménagement du territoire, éclairage public).
Il nous appartient aussi d’agir à notre échelle, en proposant des gites a chauve-souris, en préservant dans nos jardins des zones favorables pour les insectes, en éteignant les lumières inutiles en extérieur ou encore en stoppant l’utilisation de produits phytosanitaires.