Dans la poursuite des actions de rétablissement de continuités écologiques au travers de l’infrastructure autoroutière, ESCOTA porte le projet de rétablissement de corridors écologiques, par la création ou la réhabilitation de passages busés sous l’autoroute de type écoduc.
La réalisation d’écoducs et le réaménagement de passages inférieurs existants est complémentaire aux écoponts. Ils ciblent plus particulièrement la petite et moyenne faune, terrestre ou aquatique dans le cas où l’ouvrage rétablit également une continuité hydrologique.
Dans le cadre de la convention de partenariat entre la LPO PACA et ESCOTA pour la restauration de corridors écologiques, notre association avait réalisé en 2019 une étude sur tout le linéaire du réseau ESCOTA, afin de sélectionner les sites les plus favorables à l’installation de passages de type écoduc.
Deux échelles d’analyse successive avaient été utilisées, d’abord régionale, afin de localiser les secteurs favorables, puis locale dans le but d’identifier les implantations possibles des aménagements.
Échelle régionale : faisabilité technique (profil de l’autoroute permettant de creuser un écoduc dans les talus), croisement avec les périmètres du SRCE (réservoirs et corridors écologiques cartographiés à l’échelle de la région), base de données faune-paca.org, pression humaine (indicateur pression du SRCE, infrastructures et urbanisation proches, etc.).
Échelle locale : analyse sur le terrain de la configuration, de la naturalité du site, recherche des indices de passage de la faune et audit de personnes ressources (CEN PACA, SOPTOM, GCP).
L’étude a conduit à retenir 10 sites d’implantations. La LPO PACA a poursuivi sa collaboration avec ESCOTA avec une mission d’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) afin de participer à la réalisation des études techniques et réglementaires nécessaires à la préparation des travaux. La LPO PACA continuera d’accompagner dans ce sens ESCOTA en 2021. Les travaux devraient être réalisés en 2022.