Buse variable © André SIMONHier matin, un rapace mort était observé sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A7 non loin de Salon-de-Provence par deux salariés de la LPO qui empruntaient l’autoroute. L’observation brève et la position de la dépouille ne permettaient pas d’identifier avec certitude l’animal. Il s’agissait probablement d’une Buse variable « forme claire », mais le doute était permis concernant l’Aigle de Bonelli. Le lieu de découverte, proche des garrigues de Lançon et du domaine de Roquerousse, pouvait plaider en faveur de ce dernier.

Le service Environnement de Vinci Autoroute a été contacté pour tenter de récupérer l’animal. Un patrouilleur a alors pu être envoyé par la Chef de district. Quelques heures plus tard une photographie de l’animal nous était envoyée, permettant de confirmer qu’il s’agissait bien d’une Buse variable.

Merci à l’équipe de Vinci Autoroute pour les moyens mis en œuvre pour lever le voile sur cette observation ! L’aigle de Bonelli étant une espèce particulièrement menacée, il est important de pouvoir suivre les éventuels cas de mortalité.

Bien que la mort d’un oiseau liée au trafic routier soit toujours un événement triste, il est rassurant de pouvoir suivre, avec nos partenaires sur le terrain, les populations d'espèces menacées. Ces suivis nous permettent notamment d'identifier les zones à risques, afin de pouvoir étudier dans la mesure du possible toutes les solutions envisageables pour réduire l'impact des infrastructures routières, dans ce cas présent, sur la mortalité de la faune.