Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

 Au-dessus de Rougon, les techniciens spécialisés ont installé des balises sur des lignes sous tension.Des balises et des perchoirs permettront aux vautours fauves de visualiser les lignes et de s'envoler sans s'électrocuter

Au-dessus de Rougon . les lignes électriques ont (presque) pris un air de sapin de Noël. Une équipe d'Electricité réseau distribution France (ERDF), venue de Nice , a équipé lignes et pylônes de balises, protecteurs, ponts isolants, perchoirs et tiges anti-oiseaux sur une ligne de 20000volts.

Des équipements visant à éviter les collisions et l'électrocution d'oiseaux - notamment de vautours fauves en réintroduction dans les gorges du Verdon - d'un coût de 36000€ installés et qui ont été mises en place sans coupure d'électricité.

Telles des  girouettes, 230 balises, fluorescentes et phosphorescentes, sont installées pour signaler les lignes aux oiseaux. Trente-six protecteurs ont été installés sur des isolateurs d 'ancrage afin de permettre aux oiseaux de grande envergure - un vautour mesure entre 2,50 et 2,80 - de s' envoler sans toucher les câbles ; des ponts isolants et trois perchoirs doivent leur permettre de se poser sans s'électrocuter. Quelque 74 tiges anti-olseaux visent également à les orienter vers les pylônes dotés de perchoirs.

Ces dispositifs ont été mis en place sur 1,6 kilomètre de ligne. 1,6 km, "seulement "? "On ne peut traiter toutes les lignes ,. la ligue de protection des oiseaux fait un diagnostic des zones à sécuriser, indique Christian Pelletier, nouveau directeur Alpe s du Sud ERDF (lire par ailleurs). Ici, nous avons installé une quarantaine de points : tous les ans, en région Alpes Méditerranée, nous en traitons près de 300 pour plus de 300000€." Car depuis 1999, une convention lie ERDF et la LPO afin de neutraliser les points dangereux, réduire le nombre d'accidents et diminuer la mortalité des oiseaux.

Huit vautours sont déjà morts

"L'électrocution des oiseaux n'entraîne pas forcément une coupure, parfois, il s'agit d'une surtension ou de clients qui appellent pour des microcoupures", indique Marc Héraud-Giraud,
interlocuteur ERDF des communes et syndicat intercommunal du Haut-Verdon.

Si les ouvrages électriques ne sont pas une cause majeure de mortalité pour un grand nombre d'oiseaux - quelque 200 vautours fauves ont été réintroduits dans larégion depuis 1999 , huit d'entre eux ont néanmoins péri sur des lignes électriques, ils peuvent présenter une gêne pour certaines espèces menacées telles l'aigle de Bonelli; le hibou Grand Duc.

"Ilfaut respecter le cortège des charognards: vautours fauves , moines, percnoptère, etc. qui va revenir naturellement avec la présence des autres vautours, ainsi que le Gypaete Barbu, détaille Sylvain Henriquet, ornithologue responsable du programme de réintroduction des vautours à la LPO.

Depuis 2005, 18 vautours noirs ont été comptabilisés, l'objectif est d'en avoir une cinquantaine." Ces équipements destinés à protéger les charognards devraient y contribuer.

(Source : Article La Provence le 21 septembre 2012)