Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Première observation pour les élèves © Julie PELLANDans le cadre du développement de la culture scientifique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une classe du lycée agricole de Carpentras a participé en 2019 au projet APERLA « Les oiseaux auxiliaires en agriculture » en partenariat avec la LPO.

La LPO est intervenue durant 3 demi-journées sur le site du lycée de Carpentras. Le but étant de déterminer quels oiseaux auxiliaires sont présents sur le site de l’exploitation agricole afin de les favoriser par la suite.
La première matinée a tenu le rôle d’introduction : présentation générale de la LPO, film introductif sur les différents oiseaux auxiliaires en agriculture, jeu des jumelles pour faire découvrir l’observation des oiseaux aux élèves puis réalisation du futur protocole de points d’écoute qui sera mis en place sur l’exploitation durant les prochaines matinées.

Durant les deux matinées suivantes, 5 points d’écoute ont été réalisé par Robin et les élèves afin de mieux connaître les espèces présentes sur le site. Ces deux matinées ont été espacées d’un mois afin de pouvoir à la fois contacter les espèces nichant précocement et celles nichant plus tard dans le courant du mois de mai.

En parallèle de ces 3 matinées, une journée de visite à Rémuzat dans les Baronnies Provençale a été organisée. Elle était l’occasion pour les élèves d’observer la magnifique colonie de vautour fauve mais également, à travers différents ateliers, d’appréhender l’écologie des différentes espèces de vautours, les menaces pesant sur elles et leurs lien avec l’activité de pastoralisme.

L’ensemble des informations récoltées par les élèves sera valorisé à travers différentes présentations pour les autres classes du lycée.

Découvrez le reportage photos de la formation sur le blog des formations naturalistes.