Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Création du Jardin de la biodiversité au lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon. © Aurélie TorresDeux classes de secondes du lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon sont impliquées depuis la rentrée aux côtés de la LPO PACA pour étudier et protéger la biodiversité sauvage. Le projet « biodiversité j’agis » a en effet reçu le soutien de la région Sud qui nous a permis d’accompagner les lycéens en immersion et découverte naturaliste de la garrigue au mois d’octobre, puis de préparer et de réaliser concrètement un jardin de la biodiversité au sein du lycée.

Jeudi 16 et vendredi 17 janvier, ce sont 4 groupes de lycéens qui se sont relayés pour construire et mettre en place les nichoirs à oiseaux, gîtes à chiroptères, mangeoires, hôtels à insectes, gîte à hyménoptères à vision intérieure, abris à hérissons, gîte à perce-oreille ou encore prairie fleurie, zone de jachère, massif d’arbustes ou de plantes mellifères, tas de bois et muret de pierre sèches !

Les élèves avaient préalablement choisi puis étoffé leur projet biodiversité (utilité pour la faune, plans, matériaux, pose…) pour rendre ces deux journées particulièrement opérationnelles !

À la fin de ces deux journées le pari était gagné, puisque nichoirs, abris et gîtes sont en place. Il ne reste plus qu’à installer la caméra-nichoir et quelques arbustes, puis à revenir observer et étudier la biodiversité du lycée dès le printemps prochain.

Retrouvez le reportage photos sur le blog des formations naturalistes.