Vendredi 11 septembre, les participants à la formation « Initiation à l’ornithologie, identifier, connaître et protéger les oiseaux de Vaucluse » ont pu reprendre leur deuxième journée de stage. Cette formation est organisée en partenariat avec le Conseil Départemental du Vaucluse.
Après un petit rappel de ce qui avait été abordé durant la première journée, cette deuxième journée de formation était placée sous le thème de la phénologie et de la stratégie alimentaire des oiseaux.
Les participants se sont interrogés sur le cycle de vie annuel des oiseaux. Que font-ils en hiver ? Quelles sont les différents événements qui se déroulent durant la période de reproduction ? Quand est-ce que les oiseaux chantent, et pourquoi ? Quand se déroule la mue, et à quoi sert-elle ? Par binôme, ils ont ainsi dû placer un tableau découpé en saisons, ce qui leur semblait se dérouler durant les différentes périodes de l’année.
Les stagiaires ont ensuite travaillé de manière plus concrète sur quelques espèces en particulier, qui effectuent tout ou partie de leur cycle de vie dans la région. Avec un travail de recherche bibliographique, l’objectif était, pour chaque espèce donnée, de replacer les événements du cycle de vie durant l’année sur un calendrier phénologique.
Beaucoup de questions ont été soulevées durant la formation. Les participants ont pu se rendre compte que toutes les espèces ne font pas la même chose au même moment durant leur cycle de vie.
La suite de la formation s’est déroulée sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Confines afin de pouvoir appliquer ce qui avait été vu en salle. Quelle est cette espèce ? Quel est son régime alimentaire ? Que fait-elle ici à cette période de l’année ?
Malgré la période peu propice, une quinzaine d’espèces a pu être observée.
Retrouvez le reportage photos sur le blog des formations naturalistes : http://paca.lpo.fr/blogs/formations-naturalistes/2020/09/14/reprise-de-la-formation-initiation-a-lornithologie-dans-le-vaucluse/