Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

1re édition de la formation civique et citoyenne "Protège tes montagnes" sur la Réserve naturelle régionale des gorges de DaluisLa formation civique et citoyenne "Protège tes montagnes" s'est déroulée pour la 1ère fois sur la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis les 24 et 25 juin 2021. Après le franc succès des quatre éditions de cette formation dans la RNR des Partias, il a été décidé d'en faire une sur la Réserve des Alpes-Maritimes.

Lors de la première journée, le formateur de la LPO PACA, Robin Lhuillier, a fait une animation pour s'approprier les droits et devoirs relatifs au statut de service civique. Les 15 jeunes de la Région SUD ont ainsi pu échanger sur leurs expériences professionnelles et élargir leur regard sur leur place en tant que volontaire en service civique.

L'intervenant de la LPO PACA accompagné du garde de la Réserve ont ensuite abordé la thématique de la biodiversité, ses enjeux et plus spécifiquement dans le territoire des Alpes-Maritimes par le biais de différents supports pédagogiques.

1re édition de la formation civique et citoyenne "Protège tes montagnes" sur la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis

La deuxième journée s'est déroulée sur le terrain pour comprendre la gestion d'un espace naturel protégé en abordant les différents outils de protection de la biodiversité. A travers des lectures de paysages, les jeunes ont pu identifier les différents milieux et les pressions qui s'y exercent par les activités humaines.

1re édition de la formation civique et citoyenne "Protège tes montagnes" sur la Réserve naturelle régionale des gorges de DaluisL'intervention de la gestionnaire de la Réserve naturelle a permis de comprendre les différents moyens de protection pouvant être mis en place.

Enfin les participants ont réalisé quelques suivis naturalistes avec filets et jumelles, afin d'observer la richesse naturelle de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.

Pour finir, des outils de sciences participatives ont été présentés pour s'impliquer individuellement, notamment faune-paca.org, un site collaboratif développé par la LPO PACA, qui permet de rassembler ces données naturalistes.