Du 29 novembre au 03 Décembre, la LPO PACA a encadré un séjour naturaliste en partenariat avec l’Agence de voyage ESCURSIA. Ce séjour avait pour thème les oiseaux hivernants en Provence, et les participants ont pu découvrir de nombreuses espèces dans des paysages variés.
La première journée de ce séjour s’est déroulée au pied des falaises des Baux-de-Provence (13). Sur les falaises ont pu être observés des espèces au plumage inédits, comme le Tichodrome échelette, ou encore le Monticole bleu, des rapaces en chasse, comme l’Épervier d’Europe et le Faucon crécerelle, ou encore des espèces inféodées à ces milieux tels que l’Hirondelle des rochers ou les Choucas des tours. Des petits passereaux comme la Mésange huppée, le Grimpereau des jardins, la Fauvette à tête noire et la fauvette mélanocéphale évoluent dans la végétation au pied des falaises.
Lors de la seconde journée, les participants ont pu découvrir un circuit de randonnée ornithologique au cœur des Alpilles : « Un festival d’oiseaux méditerranéen », à Aureille (13). Malgré un fort mistral, les participants ont pu découvrir la Fauvette pitchou, l’Alouette lulu, la Grive litorne, la Grive musicienne, le Serin cini et le Tarier pâtre. Survolant les environs, quelques rapaces ont également pu être observés à la longue vue tels que le Busard Saint-Martin, le Milan royal et le Faucon crécerelle. Même la Pie-grièche méridionale était au rendez-vous, et a pu être observée plusieurs fois dans la journée, tout comme les Crave à bec rouge.
Le troisième jour, avec moins de mistral, les observations se sont faites à proximité de la plaine de Crau, à l’aérodrome de Salon-Eyguières (13). Nous avons pu observer en vol et au sol, Vanneaux huppés, Bruants proyers, Alouettes des champs, Linottes mélodieuses, Pluviers dorés et Pipits farlouses. La longue vue leur a permis de repérer des Outardes canepetière, ainsi que des Héron cendré, Héron garde-bœuf, et encore une fois la Pie-grièche méridionale. Des nuées de chardonneret élégants et de Linotte mélodieuses les ont accompagnés toute l’après-midi. La fin de journée était consacrée à un atelier sur la biologie et la phénologie des espèces, bien au chaud à l’intérieur du gîte !
Le quatrième jour s’est déroulé en Camargue, au Marais du mas de Pont de Rousty et au Mas de Cacharel (13). Les participants ont eu la chance d’observer de nombreux limicoles et espèces nageuses tel que l’Avocette élégante, la Bécassine des marais, Chevalier culblanc, ou encore une centaine de Canards dont les Canards siffleurs, Canards pilet, Canards souchet, Canards chipeau, Tadorne de Belon, ainsi qu’une dizaine de Cygnes de Bewick, dont un immature. Aux alentours des Marais, de nombreuses espèces ont pu être aperçue : des Bruant des roseaux, Pinsons du Nord, Martins-pêcheurs d’Europe, Grand Cormoran, Grue cendrée, Aigrettes garzette, Grandes Aigrettes, Faucon pèlerin, et la haute en couleur Talève sultane.
Enfin, le dernier jour, dans le golfe du Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), des limicoles, ainsi que des Hérons cendrés et des Mouettes mélanocéphale ont clôturé le séjour, malgré un Mistral persistant.
Nous remercions chaleureusement les participants qui ont su garder leur enthousiasme malgré une météo pas toujours très clémente, et Cédric le propriétaire du Gîte le panorama des Alpilles qui s’est très bien adapté à nos attentes particulières !
Découvrez le reportage photos de ce séjour sur le blog des formations naturalistes