Dans le cadre de la valorisation de l'ouvrage Faune des Bouches du Rhône la LPO PACA organisait les 25 et 26 avril dernier une nouvelle formation naturaliste intitulée Oiseaux des garrigues et des forêts.
Les magnifiques sites de la chaîne des Côte à proximité de Lambesc puis celui des Garrigues du Puits de Madame sur la commune de la Barben ont été choisis pour leur grande richesse en espèces liées aux garrigues et particulièrement la Pie-grièche méridionale qui fait l'objet d'un suivi régulier dans le cadre la déclinaison régionale du Pla National d'Action.
Durant deux jours, essentiellement passés sur le terrain, les participants ont pu s'exercer à repérer et à identifier au chant comme en visuel la Fauvette pitchou, la Fauvette passerinette et la Fauvette mélanocéphale, le Tarier pâtre, le Pipit rousseline, le Bruant zizi...
Nous avons eu la chance également d'une rencontre avec Olivier Hameau qui a su nous expliquer les enjeux de conservation concernant les espèces patrimoniales de la garrigue et particulièrement la Pie-grièche méridionale dont il nous a détaillé la biologie et l'écologie.
Nous remercions la mairie de Lambesc pour la mise à disposition d'une salle ainsi que le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour son soutien.