Ces 04 et 05 mai 2022, 12 participants ont été formés à la détection et à l’identification des reptiles durant cette formation encadrée par Nicolas Fuento, herpétologue à la LPO PACA, et Robin Lhuillier, formateur à la LPO PACA.
Une partie théorie a permis aux participants d’en apprendre plus sur la biologie des espèces de reptiles méditerranéens, sur leurs besoins vitaux, et ainsi ou les trouver sur le terrain. Ils ont également appris les principaux critères d’identification pour les espèces les plus communes de notre région.
Le reste de la formation s’est déroulée sur le terrain, à la recherche de reptiles sur un spot d’insolation le matin, ou sous les plaques à reptiles installées pour l’occasion.
Dans le parc de le Poudrerie de Saint-Chamas ont pu être observés deux seps strié par les participants. Le soir, le long du sentier de la Côte-Bleue à Niolon, des Tarentes de Maurétanie et des Hemydactyles chassaient sur les parois rocheuses.
Le lendemain, dans la Petite Camargue à proximité de Saint-Chamas, nous avons eu la chance d’accueillir Delphine Lenôtre, gestionnaire du site et animatrice au CEN PACA. Elle a accompagné les participants sur le terrain et leurs a présenté les modes de gestions favorables aux reptiles qui ont été appliqués par la commune. Là, après un début de matinée pluvieux, ont pu être observés de nombreuses espèces lors des premiers rayons de soleil.
Les participants ont pu y observer une Couleuvre vipérine à proximité des zones inondées, des Orvets dans les zones forestières, des Lézards des murailles et Lézard verts le long des roseaux, un Psammodrome d’Edwards dans la zone de garrigue ainsi que des Couleuvres de Montpellier dans les parties rocailleuses.
Enfin, les participants sont allés observer plusieurs individus de Lézards ocellés, dont un juvénile, à Eygalières, dans les Alpilles, suivi d’un dernier Quizz photo pour finir la formation.
A la fin de cette formation, les stagiaires étaient capables d’analyser un milieu en fonction de sa capacité à accueillir des reptiles, savaient orienter leurs recherches sur le terrain et étaient capable d’identifier les espèces les plus communes du département.
Ils sont à présent toutes les compétences pour prospecter les reptiles lors d’inventaires, et ainsi participer à l’amélioration de la connaissance de la faune de notre région, pour mieux la protéger.
Nous remercions la mairie de Saint-Chamas pour la mise à disposition d'une salle ainsi que le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour son soutien.