Pendant deux jours, quinze volontaires en Service Civique de toute la région PACA se sont réunis lors de la formation civique et citoyenne organisée par la LPO, en collaboration avec le SDJES05 tous les ans depuis 2019 à Puy Saint André. Les volontaires étaient logés au gîte de la Kimpina, situé au cœur du village de Puy-Saint-André.
Les objectifs de cette formation étaient de faire connaître les droits et devoirs du volontaire en Service Civique avec l’intervention de Perrine Marceron (SDJES05), de savoir expliquer la notion de biodiversité, de connaître les enjeux de biodiversité d’un territoire de montagne et de réfléchir aux solutions d’engagements citoyens possibles. Une journée de terrain a suivi la journée théorique, lors de laquelle les volontaires ont découvert la RNR des Partias et ont participé à un atelier sur les outils règlementaires de protection de la nature. D’autres activités étaient proposées pour réfléchir à la cohabitation et le partage de l’espace en montagne.
Ils ont pu observer la faune de montagne malgré une météo peu clémente.
Les retours des participants sont très positifs et la bonne ambiance au rendez-vous de ces deux jours en immersion à Puy-Saint-André.