Dans le cadre de son animation régionale du PNA Loutre d’Europe et de ses actions sur le Castor d’Eurasie et le Campagnol amphibie, financées par la DREAL PACA, la LPO PACA a animé deux formations sur les mammifères semi-aquatiques début décembre.
En effet, mardi 03 décembre dans le Vaucluse et jeudi 05 décembre dans les Hautes-Alpes, ce sont au total 32 personnes qui ont été formées à la mise en œuvre de suivis sur les mammifères semi-aquatiques.
Ces deux journées ont débuté par une matinée en salle où les grands traits de la biologie/écologie de la Loutre d’Europe, du Castor d’Eurasie et du Campagnol amphibie ont été présentés. Les critères d’identification des individus mais surtout des indices de présence ont ensuite été abordés au travers de quizz. Enfin, la matinée s’est terminée par l’apprentissage de la mise en place du protocole standardisé de suivi PNA Loutre.
La matinée en salle, dédiée à l’apprentissage théorique. ©Maxence Riquement
L’après-midi était ensuite dédiée à la recherche d’indices de présence sur le terrain et la mise en pratique des connaissances apprises le matin. Bravant le froid, tous les participants ont pu observer de multiples indices de présence de mammifères semi-aquatiques et repartir avec les compétences nécessaires à la mise en place de suivis sur ces espèces à fort enjeu de conservation !
L’après sur le terrain a permis de mettre en pratique les connaissances abordées le matin. ©Maxence Riquement
Merci à l’ensemble des participants, dont la majorité étaient des professionnels (PNR du Mont-Ventoux, OFB, le Parc National des Écrins, BE TEREO, SAPN) ainsi qu’aux naturalistes bénévoles.
Un grand merci au Naturoptère pour nous avoir permis d’utiliser l’infrastructure de l’association à Sérignan-du-Comtat et à la Mairie d’Espinasses pour la mise à disposition de la salle des fêtes !