Le ministère de la Transition écologique a ouvert une consultation publique concernant la suspension de la chasse du Grand tétras, un oiseau gravement menacé. France Nature Environnement vous invite à donner votre avis sur le site web du ministère avant le 10 août 2022 pour soutenir cette proposition.
Pourquoi faut-il se mobiliser en faveur du Grand tétras ?
Cet oiseau discret, qui vit dans les forêts de conifères en altitude, est protégé dans les Vosges et le Jura depuis 1981. Mais dans les Pyrénées, malgré le déclin attesté de ses effectifs (qui ont été divisés par cinq depuis les années 1960 !), le grand tétras n’est toujours pas protégé. Pourtant, il figure sur la Liste rouge française des oiseaux menacés, avec le statut « vulnérable ».
La chasse du Grand tétras contribue à son déclin de manière directe, en tuant ou en blessant mortellement des oiseaux, mais surtout de manière indirecte, par le dérangement qu’elle provoque. En hiver, le Grand tétras a besoin de tranquillité pour pouvoir s’alimenter – il se nourrit d’aiguilles de pin qu’il digère très lentement – sans être obligé de s’envoler pour fuir les chasseurs et leurs chiens, sinon il s’épuise et finit par mourir.
Malgré la situation dramatique de cette espèce, les pouvoirs publics ont toujours refusé de suspendre sa chasse, sous la pression du monde cynégétique. Sept associations, dont France Nature Environnement et FNE Midi-Pyrénées ont dû saisir le Conseil d’État pour demander un moratoire national sur la chasse du Grand tétras et la justice leur a donné raison. Nous vous invitons à soutenir ce moratoire en participant à la consultation publique.
Comment participer à la consultation ?
Rendez-vous avant le 10 août sur la page web de la consultation pour avoir plus d’informations et postez votre commentaire sur la page prévue à cet effet. Il est important de personnaliser votre réponse et de ne pas faire un simple copier-coller des arguments proposés, pour que votre réponse soit bien comptabilisée lors de la synthèse de cette consultation.
Que dire ?
Nous vous invitons à répondre à la consultation en donnant un avis favorable au projet de moratoire.
Vous pouvez demander également au gouvernement de mieux protéger les habitats du Grand tétras, qui sont détruits ou morcelés par de nombreux aménagements touristiques ou forestiers.
Voici quelques arguments que vous pouvez utiliser :
- Le Grand tétras figure sur la Liste rouge française de l’UICN (un indicateur scientifique largement reconnu) avec le « statut » vulnérable, ce qui signifie qu’il est menacé d’extinction.
- Les effectifs du Grand tétras dans les Pyrénées ont été divisés par cinq depuis les années soixante : il ne reste plus que 3 000 mâles, selon les derniers comptages.
- Sur le versant espagnol des Pyrénées, la chasse du Grand tétras est interdite depuis 1981.
- La chasse contribue directement au déclin des effectifs en tuant et en blessant des oiseaux.
- La chasse contribue aussi indirectement au déclin des effectifs par le dérangement important qu’elle occasionne en hiver, une période où le grand tétras est vulnérable. Les dérangements répétés par les chasseurs et leurs chiens empêchent le tétras de se nourrir et l’épuisent en l’obligeant à s’envoler pour fuir.
- Depuis une dizaine d’années, les tribunaux administratifs ont cassé plus de cinquante arrêtés préfectoraux autorisant la chasse du Grand tétras dans les Pyrénées, au motif que la poursuite de la chasse est incompatible avec la protection de cette espèce.
- Le Conseil d’État a ordonné au ministère de la Transition écologique de suspendre la chasse du grand tétras pour une durée de cinq ans, afin de permettre à cette espèce de reconstituer ses effectifs.
Allons plus loin : partagez la mobilisation
Plus nous serons nombreux à nous exprimer pour la protection du grand tétras, plus nous aurons de chance d’être entendus. N’hésitez pas à mobiliser votre entourage : bouche-à-oreille, courriel, partage sur les réseaux sociaux… Nous avons jusqu’au 10 août 2022 pour faire pencher la balance !
Source : Dites oui au moratoire sur la chasse du Grand tétras ! | France Nature Environnement (fne.asso.fr)