Le Conseil Régional PACA vient de terminer l'élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Dangereux (PRPGDD-PACA). Nous disposons d'un document finalisé, soumis à consultation et qui devrait être opérationnel en 2014. Le conseil régional est en charge de rédiger et d'animer un plan de gestion des déchets dangereux.
Les déchets sont considérés comme dangereux s'ils présentent une ou plusieurs des propriétés suivantes : explosif, comburant, inflammable, irritant, nocif, toxique, cancérogène, mutagène, reprotoxique, corrosif, infectieux, écotoxique. L'intérêt du PRPGDD apporte des éléments nouveaux et essentiels en termes de recensement d'informations et tout particulièrement sur les déchets qui ne sont pas captés pour un traitement.
Vers un engagement du CR PACA pour organiser la collecte des Déchets Dangereux Diffus (DDD) en collaboration avec les éco-organismes et les collectivités locales ?
La LPO PACA considère que c'est l'une des priorités environnementales de la région. Nous ne pouvons pas accepter qu'un gisement global de déchets dangereux produits en PACA, évalué à 686 000 t/an, ne soit pas traité correctement. Le retard est très important. Face à ces enjeux, la LPO PACA encourage le conseil régional à valider ce plan et prendre une part active dans sa mise en œuvre.
La Méditerranée absente du plan PRPGDD-PACA !
L'impact des déchets dangereux dans les océans est complètement ignoré. Beaucoup de travaux ont été menés sur ce sujet et cela mériterait d'être abordé dans le plan. À l'instar, des boues rouges rejetées dans le parc national des Calanques, des solutions peuvent être mises en œuvre par les acteurs publics pour réduire, traiter et valoriser les déchets à la source. Le traitement des nano-particules et des pesticides présents dans les sols et les rivières n'est pas évoqué non plus dans le plan. Pourtant, ils se retrouvent in fine dans la mer.