La LPO PACA a pris connaissance de l’annulation de l'autorisation d'exploitation de la centrale à biomasse de Gardanne, au motif que son exploitant, le groupe allemand Uniper, n'avait pas suffisamment évalué son impact sur les forêts du Sud-Est.
Depuis plusieurs années notre association s’est opposée fortement au projet puis à la réalisation de la centrale, en définissant un argumentaire précis : gigantisme de la structure avec un volume de bois prélevé exorbitant en France et à l’étranger, risque de déforestation et d’atteintes aux écosystèmes forestier dans une large partie du Sud-Est de la France (y compris dans des espaces légalement protégés : Parc national des Cévennes, Zones Natura 2000, Parcs naturels régionaux...), coût environnemental des transports pour amener la matière première sur de longues distances (Canada, Afrique...) ou encore risque de pollutions avec un système de filtrage des fumées de la centrale inadapté pour la dioxine, les métaux lourds
et les furanes.
Cette structure industrielle, jusqu’à présent, allait à contre sens de nos préconisations. En effet la LPO PACA est favorable à des projets d’utilisation de la biomasse à petite échelle, réalisés dans un souci réel de développement durable. Ils doivent être basés sur une utilisation de la filière bois-énergie reposant un renouvellement de la ressource, le maintien de la biodiversité et d’espaces de vieillissement des arbres ainsi que la pérennisation des fonctions sociales de la forêt.
Pour les raisons évoquées ci-dessus, la mesure d’annulation, prise le mercredi 6 Juin 2017 par le Tribunal administratif de Marseille, nous satisfait pleinement.
La LPO PACA (Ligue pour la protection des Oiseaux) est une antenne de la LPO France, reconnue d’utilité publique depuis 1986, agrée association de protection de la nature depuis le 7 juillet 1978.
Notre association oeuvre pour la protection de la biodiversité et des espaces naturels terrestres et marins dans la région PACA