dscn2892 copie

Dans le cadre de la nouvelle Convention Pluriannuelle d’Objectifs entre la municipalité de Vitrolles et la LPO PACA, un projet pédagogique à destination des écoles, s’intitulant « Un jardin à papillons dans mon école » a été initié à la fin de l’année 2019.

Ce projet pédagogique est proposé à 3 écoles élémentaires, avec pour chaque école, 4 classes sélectionnées du niveau CP à CM2. Chaque classe bénéficiera de 3 demi-journées d’interventions réparties entre les mois de décembre et mai avec un animateur nature de la LPO PACA.

papillonsPourquoi le choix de la thématique « Papillons » ?

Ambassadeurs de la beauté, de la fragilité, mais aussi de l’éphémère, symbole de la renaissance et de l’accès à la pureté, les papillons, surnommés « Parpaioun » en provençal, ont toujours éveillé la curiosité de tout un chacun et ont inspiré les scientifiques comme les poètes et les peintres.

La commune de Vitrolles accueille pas moins de 70 espèces sur les 260 présentes en France, parmi lesquelles des espèces hivernantes et migratrices.

Les papillons nous fascinent et nous émerveillent de leur beauté, tout en nous éveillant à une cause qui nous concerne tous : le déclin de la biodiversité. Sensibles aux changements de leurs habitats et maillons clés de la chaine alimentaire, les papillons sont de bons indicateurs de la situation de la biodiversité en générale. La tendance actuelle tend vers la raréfaction des papillons et des pollinisateurs en général. En 20 ans, 50 % des populations des papillons de jour de prairies ont disparu, principalement à cause de la destruction directe de leur habitat et l’utilisation de produits phytosanitaires. Dans ses espaces naturels notamment, la commune de Vitrolles accueille encore des espèces méditerranéennes patrimoniales, localisées, peu communes, et dont la pérennité est liée à la gestion de leurs habitats singuliers.

Les objectifs principaux du projet pédagogique

• Faire des écoles des lieux d’études de conservation de la biodiversité
  • Transmettre aux élèves les notions de biologie et d’écologie élémentaire au travers d’insectes apprécier de tous.
  • Découvrir et inventorier la faune invertébrée des écoles
  • Sensibiliser les élèves sur le phénomène de disparition mondialisé des insectes
  • Appréhender le rôle essentiel des insectes pollinisateurs pour la nature et notre société
  • Favoriser les échanges et la démarche d’investigations scientifiques
  • Développer les comportements et gestes éco-citoyens

Afin de permettre l’accueil des papillons et des autres insectes pollinisateurs, et par la même occasion, favoriser leur observation, la municipalité de Vitrolles a permis l’achat de diverses plantes locales (massifs, arbustes, graines pour prairies fleuries) attractives pour les insectes, qui vont être plantées dans les écoles par les élèves accompagné par la LPO. Ces petits espaces verts pour la préservation de la biodiversité seront ensuite entretenus par les classes durant toute l’année scolaire.

Ainsi, durant la journée du 03 mars 2020, deux classes ont entrepris le travail de plantation lors de la deuxième séance d’animation. Ce travail sera poursuivi avec les autres écoles pendant le mois de mars.

Ces mêmes élèves sont repartis chez eux avec pour chacun un sachet de graines pour prairies fleuries, qui nous l’espérons seront plantés consciencieusement par leurs soins avec l’aide de leurs parents !

Merci à la marque ®La Fermière pour nous avoir mis à disposition gratuitement ces sachets de graines.

dscn2890 copie