Chevalier bargette © Aurélien AudevardAvec 78 espèces pour 5452 oiseaux contactés, le comptage de cette semaine est marqué par une augmentation de l'activité migratoire et de la diversité avec son lot de surprises.

Le passage des limicoles se poursuit avec 23 espèces contactées. Les effectifs d'Echasse blanche baissent pour la première fois depuis quelques mois (244 contre 357 le 08/08) mais reste toujours le limicole le plus contacté, avec encore 2 familles et 4 poussins. L'Avocette élégante lui emboite le pas, avec un net passage d'oiseaux extérieurs (236 contre 84 le 08/08). Tout comme pour l'Echasse blanche, de nombreuses familles sont encore présentes et le quarantième poussin a pu être bagué sur les Vieux salins durant cette semaine, ce qui est assez inespéré compte tenu de la saison de reproduction catastrophique sur le salin des Pesquiers. Le reste du passage est constitué par le Chevalier guignette (92 contre 112 le 08/08), le Bécasseau minute (74), le Bécasseau cocorli (50) ou le Bécasseau variable (36). Enfin, chez les Gravelots à collier interrompu, les effectifs sont à la baisse et des départs ont sans doute eu lieu cette semaine (36 contre 77 le 08/08) alors qu'un nid et une famille à trois poussins ont pu être contactés cette semaine.

Le passage des Mouettes rieuses est en net retrait avec 767 oiseaux (1405 le 08/08) avec les contrôles des deux oiseaux tchèques, un hongrois et un polonais. On pouvait également voir une belle diversité avec 1795 Goélands leucophées (1235 le 08/08), 177 Sternes pierregarins (1 poussin observé au Marais redon et une dizaine sur les partènements de la Capte), 115 Sternes caugeks, 3 Mouettes mélanocéphales, 2 Goélands railleurs, 1 Sterne hansel et 1 Sterne naine.

Les Tadornes de Belon poursuivent leur départ avec 27 oiseaux (48 le 08/08). On note toujours de beaux stationnement d'oiseaux d'eau avec 160 Canards colverts (189 le 01/08), 66 Grèbes huppés, 3 Grèbes à cou noir, 1 Grèbe castagneux, 2 Canards chipeaux et 4 Sarcelles d'hiver. Pour les ardéidés, des mouvements prennent de l’ampleur avec 79 Hérons cendrés, 53 Aigrettes garzettes, 3 Grandes aigrettes (dont l'oiseau hongrois bagué le 09/06/2018 à Dinnyés) et 1 Héron pourpré.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs reprennent des couleurs avec seulement 155 oiseaux comptabilisés (44 le 08/08).

Quelques belles surprises ont été découvertes durant ce comptage avec un Goéland d'Audouin de deuxième année et 4 Tadornes casarcas aux Salins des Pesquiers. Enfin, le rare Chevalier bargette enregistre sa huitième mention avec un oiseau vu sur les Vieux salins du 15 au 17/08.

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 21/08.