Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Grèbe castagneux © Aurélien AudevardDepuis le dernier comptage, les mois de novembre et mois décembre ont été marqués par de très fortes précipitations avec un cumul s’élevant à 228 mm. L’ensemble des sites de prospection ont donc été inondés, favorisant ainsi une forte présence d’Anatidés, notamment sur le site de la Lieurette avec 5 espèces de canard de surface.

Ce passage sur les zones humides hyéroises a permis de constater une hausse de la diversité avec 53 espèces pour 739 oiseaux contactés.

Dans le marais des Estagnets, 21 espèces ont été dénombrées. La famille des Anatidés domine avec une forte présence de Sarcelles d’hiver (34) et de Canards souchet (48).

Sur la Lieurette, 44 espèces d’oiseaux ont pu être recensées, avec plus d’une centaine de Pigeon ramier. Divers passereaux ont été observés en grand nombre, notamment chez le Pinson des arbres (58) et le Rougegorge familier (55). Nous retrouvons également un beau chiffre de Sarcelle d’hiver (87), auxquelles s’ajoutent 45 Hérons garde-boeufs.

Au marais de la Bergerie, 20 espèces ont été comptées, avec une majorité de passereaux : Etourneau sansonnet, Bruant des roseaux, Fauvette pitchou, Chardonneret élégant etc.

Sur le marais du Pousset, 14 espèces ont été recensées, parmi lesquelles nous retrouvons le Râle d’eau, le Roitelet à triple bandeau, le Pouillot véloce, l’Accenteur mouchet, le Pipit farlouse ou le Troglodyte mignon.

Le prochain passage aura lieu le 21/01/2020.

Nous profitons de ce compte rendu pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année.