Épervier d'Europe © Aurélien AudevardL’année 2020 débute par un mois de janvier relativement riche en biodiversité, avec 58 espèces différentes, pour 859 oiseaux contactées. Ces chiffres sont légèrement à la hausse (53 espèces pour 739 oiseaux comptabilisés en décembre).

Le site de la Lieurette reste le site le plus riche avec 46 espèces d’oiseaux recensées avec une majorité de canards de surface : Sarcelles d’hiver (69), Canards colverts (30). Depuis plusieurs semaines, de nombreux Pigeons ramiers hivernants sont aussi comptabilisés dans les petites frênaies (330). Les passereaux hivernants étaient également bien représentés avec de nombreux Pinsons des arbres, Mésanges à longue queue, Rougegorge familier ou Troglodyte mignon. Quelques grillons coléoptères ont également pu être observés durant ces prospections.

Dans le marais des Estagnets, 25 espèces ont été dénombrées. Un petit groupe de 55 Canards souchets hiverne depuis quelques semaines entre ce marais et le salin des Pesquiers, accompagnés de quelques Sarcelles d’hiver et Grèbes castagneux. Le marais abrite toujours de belles quantités de Mésange à longue queue, Roitelet huppé, Pouillot véloce, Linotte mélodieuse, Pipit farlouse ou Fauvette pitchou.

Au marais de la Bergerie, 20 espèces ont pu être comptées, dont quelques Fauvettes mélanocéphales et pitchous, Rougequeues noirs ou Rougegorges familiers.

Quant au marais du Pousset, avec 20 espèces également, il confirme son intérêt pour les canards de surface avec 14 Sarcelles d’hiver et quelques Canards colverts. Un Epervier d’Europe et un Busard Saint-Martin y ont également fait leur apparition durant nos inventaires.

Le prochain passage aura lieu le 18/02/2020.