Pluvier doré © Aurélien AudevardAvec 79 espèces pour 3937 oiseaux comptés, ce début d'année est assez similaire aux derniers recensements, malgré des niveaux d'eau relativement hauts dans les bassins.

La diversité pour les limicoles est en légère baisse depuis le dernier comptage, avec 13 espèces observées, mais les recensements sont rendus difficiles avec la montée des eaux, ayant pour conséquence la dissémination des effectifs en des endroits peu habituels. Le Bécasseau variable montre des effectifs en hausse, avec 612 individus contactés, contre 488 le 08/01/21. Avec 107 individus, les effectifs du Bécasseau minute sont presque similaires à ceux du 08/01 (115), tout comme ceux du Gravelot à collier interrompu (61 le 16/01 contre 60 le 08/01). On pouvait également observer : 25 Pluviers argentés, 23 Courlis cendrés, 18 Bécassines des marais, 12 Chevaliers gambettes ou 15 Chevaliers aboyeurs. Puis, nous avons contacté un Pluvier doré sur le site des Pesquiers.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont à la baisse (127 contre 197 le 08/01). A contrario, nous avons observé un grand nombre de Goélands leucophées (543 contre 192 le 08/01). Enfin, 7 Sternes caugeks ont été contactées.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont à la hausse en ce début d'année avec 366 oiseaux notés (309 le 08/01), de même que les chiffres de Sarcelles d'hiver qui ont explosé avec 115 individus, contre 6 oiseaux le 08/01. On pouvait également voir : 90 Canards colverts, 29 Canards siffleurs et 5 Canards chipeaux. Concernant les grèbes, ils se concentrent majoritairement sur l'étang nord des Pesquiers avec des effectifs stables pour le Grèbe à cou noir (124 contre 130 le 08/01), le Grèbe huppé (52 contre 55 le 08/01) et pour le Grèbe castagneux (13 contre 18 le 08/01). Les Grands cormorans, quant à eux, montrent des chiffres en baisse (50 contre 131 le 08/01).

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont stables avec un total de 746 oiseaux (766 le 08/01). 8 oiseaux bagués ont été contrôlés durant cette journée de comptage.
Le prochain comptage aura lieu le Lundi 25/01 sous réserve de conditions météorologiques favorables.