Pouillot fitis © Aurélien AudevardLe premier passage de l’année sur L’ENS du Plan de la Garde nous a permis de constater, une nouvelle fois, l’importance du site quant à l’accueil des migrateurs.

Pour ce premier passage, nous avons recensé 71 espèces pour un total de 515 oiseaux. La configuration et la gestion du site sont actuellement propices pour les oiseaux : bassins dotés de roselières, de vasières, de zones d’eaux libres et d’une bonne densité d’arbres, offrant refuges et alimentation en quantité.

Lors de cet inventaire, nous avons constaté la présence de nombreuses espèces en halte migratoire avant de rejoindre leurs quartiers de reproduction : Traquet motteux, Chevalier culblanc, Sarcelle d’été, Pouillot fitis, et Martinet à ventre blanc (56). Le premier Pipit rousseline de la région PACA pour ce printemps a également été contacté !

Les roselières présentes sur l’ENS offrent un site favorable pour de nombreuses espèces paludicoles. Ainsi, nous avons pu constater la présence d’espèces sédentaires comme le Cisticole des joncs (16) ou la Bouscarle de Cetti (5) ou d’espèces migratrices comme le Bruant des roseaux (4), la Gorgebleue à miroir, la Lusciniole à moustache ou le Phragmite des joncs.

D’autres migrateurs transsahariens étaient également de la partie avec 50 Hirondelles rustiques, 13 Hirondelles de rivages, 8 Hirondelles de rochers et 8 Bergeronnettes printanières qui chassaient des insectes autour des étangs. L’observation d’un Coucou geai est aussi un fait notable pour ce site.

Enfin, la présence de 10 Marouettes ponctuées et 1 Marouette poussin, espèces rares en France, font de l’ENS du Plan de la Grade sans doute le meilleur site français pour l’observation de ces petits rallidés.
Concernant les autres taxons, nous avons observé 1 Brunette hivernale, 1 Rainette méridionale et 17 Grenouilles rieuses et 4 Tortues de Florides. Le sol meuble situé autour des canaux nous a permis de repérer des empreintes de Renard roux (1) et de Sanglier (3).

Le prochain passage aura lieu le 07/04/2021, sous réserve de conditions météorologiques favorables.