Pipit rousseline © Lucas BenaicheAvec 63 espèces pour 6455 oiseaux dénombrés, la diversité reste stable cette semaine avec une légère baisse des effectifs d'oiseaux en stationnement sur les salins.

Avec 18 espèces contactées, la diversité poursuit son ascension pour les limicoles avec : 103 Chevaliers guignettes (contre 35 le 15/07), 30 Chevaliers sylvains, 16 Courlis corlieux, 14 Chevaliers gambettes, 12 Chevaliers aboyeurs ou encore 11 Bécasseaux minute dont le passage débute. Les Avocettes élégantes (189 contre 227 le 15/07) quittent peu à peu les salins avec toujours de très bons chiffres de poussins sur l'ensemble des sites (47 oiseaux). Les effectifs d'Echasse blanche sont en légère augmentation avec le passage des migrateurs (318 contre 287 le 15/07), quelques couveurs sont toujours présents (8) ainsi que plusieurs familles (12) pour un total de 17 poussins. Les effectifs du Gravelot à collier interrompu sont en augmentation (63 contre 40 le 15/07), avec l'arrivée d'individus extérieurs au site, et notamment le contrôle d’un oiseau italien. Quelques couples reproducteurs ont pu être observés avec 3 nids sur les Pesquiers.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse se stabilisent avec 816 oiseaux contactés (843 le 15/07). Les effectifs de Goéland railleur poursuivent leur diminution (436 oiseaux contre 523 le 15/07) avec toujours 104 poussins observés. Du côté des Sternes, 57 Sternes naines avec 10 poussins (dont 7 le Redon) et 53 Sternes pierregarins (6 poussins et 2 jeune à l'envol) ont été comptabilisés durant cette journée. On pouvait également voir : 2449 Goélands leucophées, 81 Sternes caugeks (dont plusieurs jeunes extérieurs au site), 28 Mouettes mélanocéphales et 6 Guifettes moustacs.

Les effectifs de Tadorne de Belon ont été divisés par deux cette semaine (96 contre 209 le 15/07). Quatre familles sont présentes sur les deux salins pour un total de 31 poussins.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont en forte baisse (311 contre 502 le 15/07) et se concentrent exclusivement sur le salin des Pesquiers.

Enfin notons la présence d'une Spatule blanche (baguée en Camargue en 2020) sur le marais Redon. Le prochain comptage aura lieu le jeudi 29/07.