Guifette noire © Aurélien AUDEVARDAvec 75 espèces pour 6853 oiseaux dénombrés, la diversité est à peu près la même que la semaine passée mais les effectifs d'oiseaux sont en augmentation, bien gonflés par des mouvements d'Etourneau sansonnet et de Goéland leucophée.

Avec 21 espèces contactées, la diversité est toujours stable pour les limicoles avec des totaux toujours importants pour l'Echasse blanche (354 contre 401 le 12/08), le Chevalier guignette (123 contre 100 le 12/08) mais en baisse pour l'Avocette élégante dont les derniers nicheurs devraient quitter les salins dans les prochains jours (86 contre 191 le 12/08). Des mouvements de Gravelot à collier interrompu sont aussi en cours actuellement puisque 72 individus ont été dénombrés (53 le 12/08). Le reste des effectifs est constitué de Bécasseau variable (45), Chevalier aboyeur (39), Petit gravelot (35), Bécasseau minute (35) etc. Quelques Tournepierres à collier (8) et Bécasseaux maubèches (7) stationnaient également sur les deux sites.

Du côté des laridés, des arrivées de Mouette rieuse ont eu lieu cette semaine avec 1856 oiseaux contactés (1107 le 12/08) alors que les effectifs de Goéland railleur continuent leur chute (162 oiseaux contre 266 le 12/08). Un beau panel de laridés était également présent avec : 1856 Goélands leucophées, 36 Sternes caugeks, 11 Sternes naines, 11 Sternes pierregarins, 3 Guifettes noires, 2 Mouettes mélanocéphales et 2 Sternes hansels.

Les totaux de Tadornes de Belon sont désormais principalement constitués de jeunes de l'année alors que les adultes sont remontés vers le nord (56 contre 66 le 12/08). A l’inverse, quelques espèces stationnent sur les salins avec : 114 Canard colverts, 6 Sarcelles d'hiver et 2 Canards souchets.

Pour les grands échassiers, l’activité migratoire est assez calme avec cette semaine 34 Hérons cendrés et 58 Aigrettes garzettes.

Chez les rapaces, le Balbuzard pêcheur italien équipé d'une balise gps a fait son retour brièvement cette semaine sur les Vieux salins avant de retourner dans le port militaire de Toulon.

La migration pour les passereaux transsahariens était encore timide avec pour les faits les plus marquant : 1 Pie-grièche écorcheur, 6 Hirondelles de rivage, 3 Pouillots fitis ou encore 2 Rousserolles effarvattes.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs continuent de se conforter (390 contre 316 le 12/08).