Echasse blanche © Mathis BaudrinAvec 64 espèces pour 3585 oiseaux comptés, le comptage de cette semaine ressemble en tout point à celui de la semaine passée, avec cependant une accentuation du départ des nicheurs des salins.

Avec 15 espèces contactées, la diversité est stable chez les limicoles cette semaine. Du côté des nicheurs, le départ des Avocettes élégantes est en cours avec 191 oiseaux comptabilisés (240 le 29/06) alors que les 3 premiers oiseaux balisés sont déjà arrivés en Camargue. 1 nid et 15 poussins étaient encore présents sur l'ensemble des salins. Ceux de l'Echasse blanche sont identiques à la semaine passée (356 contre 352 le 29/06) avec 9 nids et 34 poussins recensés sur le secteur de la remise. Le reste est constitué de Gravelot à collier interrompu (42 - 3 nids et une famille avec 3 poussins), Petit gravelot (22), Chevalier guignette (14), Chevalier culblanc (13), Chevalier sylvain (13), Vanneau huppé (12), Courlis corlieu (12), Chevalier aboyeur (9) etc. Un Pluvier doré en plumage nuptial et un Bécasseau minute ont également été notés durant cette journée.

Chez les laridés, le passage de la Mouette rieuse s'accélère avec 411 oiseaux dénombrés (318 le 29/06) alors qu'un seul jeune oiseau aura pris son envol sur le marais Redon. On pouvait également voir 960 Goélands leucophées (955 le 29/06), 216 Goélands railleurs (233 le 29/06), 13 Sternes pierregarins (82 le 29/06), 13 Sternes naines (1 nid), 3 Mouettes mélanocéphales, 1 Goéland brun et 1 Guifette moustac.

Les effectifs de Tadorne de Belon, quant à eux, poursuivent leur baisse, avec 293 individus cette semaine (339 le 29/06), et l'envol des premiers jeunes (encore un total de 80 poussins). Quelques mouvements d'anatidés sont à signaler avec 39 Canards colverts, 4 Sarcelles d'hiver et 1 Fuligule milouin. 3 Tadornes casarcas étaient également présents sur le salin des Pesquiers durant cette journée.

Concernant le Flamant rose, les effectifs sont assez similaires à la semaine passée (561 contre 584 le 29/06). Plusieurs adultes continuent de fréquenter des ébauches de nids sur les Vieux salins.

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 12/07.