Héron pourpré © Aurélien AUDEVARDLa LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, assure le suivi naturaliste d'Espaces Naturels Sensible (ENS) du département. Ce premier passage sur L’ENS du Plan de la Garde nous a permis de constater cette année encore, l’importance du site quant à l’accueil des migrateurs.

Nous avons pu recenser 54 espèces d’oiseaux pour un total de 509 individus. Le site est toujours très attractif même avec des niveaux d’eau élevé pour la saison. Ils sont propices pour les oiseaux, notamment avec divers bassins dotés de roselières, des prairies humides, des zones d’eaux libres et d’une bonne surface de ripisylves, offrant refuges et alimentation à l’avifaune.

Lors de cet inventaire, nous avons constaté la présence de plusieurs espèces en halte migratoire telles que le Chevalier culblanc, le Petit gravelot, les Martinets noirs et à ventre blanc qui reprendront prochainement la route en direction de leurs sites de reproduction.

Les hirondelles étaient également au rendez-vous, avec un impressionnant panel d’espèces : Hirondelle rustique (161), Hirondelle de fenêtre (20), Hirondelle de rivage (4) et Hirondelle rousseline (1).

Les roselières présentes sur l’ENS offrent un site favorable pour de nombreuses espèces paludicoles. Ainsi, nous avons pu constater la présence d’espèces sédentaires comme la Cisticole des joncs (10), la Bouscarle de Cetti (9) ou d’espèces migratrices comme le Phragmite des joncs (7 mâles chanteurs !) et de la toute première Rousserolle turdoïde.

La Bergeronnette printanière et le Pouillot fitis, d’autres espèces migratrices transsahariennes, étaient aussi de la partie avec respectivement 6 et 4 individus notés durant la matinée.

Enfin, comme chaque année, la zone humide de l’Espace nature départemental du Plan de la Garde reste le meilleur site en France pour contacter les Marouettes. Nous avons pu y contacter 1 Marouette ponctuée et 3 Marouettes poussins. La Marouette de Baillon a également été observée quelques jours après notre passage !

Enfin, une Talève sultane était présente sur les roselières de l’étang principal de l’ENS depuis quelques jours et fournit ainsi la première mention pour le site !

Concernant les autres taxons, la Diane (1) a fourni trois données depuis le début du printemps et deux Anax porte-selle ont pu être observés durant cette journée. Les observations de cette dernière espèce d’odonate, présente dans le bassin méditerranéen, en Afrique et en Inde sont souvent liés à des migrations.

Le prochain passage aura lieu le 20/08/2024.