Tournepierre a collier © Aurélien AudevardAvec 5742 oiseaux dénombrés pour 72 espèces, la période est toujours marquée par l'activité migratoire et des effectifs en hausse, mais à minorer cependant, par de gros effectifs de Goéland leucophée.

La migration chez les limicoles, est stable avec 23 espèces contactées. Les effectifs d'Avocette élégante remontent avec le passage de migrateurs (200 contre 103 le 14/08) alors que quelques oiseaux presque volants sont encore présents sur les Vieux salins. Les effectifs d'Echasse blanche, poursuivent leur départ avec 117 individus (contre 272 le 14/08). Stabilité parfaite chez le Gravelot à collier interrompu, avec 66 individus notés contre 68 le 14/08 avec là aussi quelques poussins sur les Vieux salins et les Pesquiers. Pour le reste des limicoles, la migration bat son plein avec durant cette journée : 75 Bécasseaux variables, 68 Chevaliers guignettes, 69 Bécasseaux minutes, 57 Grands gravelots, 44 Chevaliers sylvains, 34 Chevaliers aboyeurs, 29 Chevaliers gambettes etc. Enfin, signalons les premiers Bécasseaux maubèches du passage postnuptial sur le salin des Pesquiers (2).

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont parfaitement stables (653 contre 670 le 14/08), avec encore des contrôles de bagues d'oiseaux croates, hongrois, polonais et tchèques. On pouvait aussi noter d'importants effectifs de Goéland leucophée (2672 !), 66 Goélands railleurs, 12 Sternes pierregarins, 10 Sternes caugeks, 7 Sternes naines et 2 Sternes caspiennes.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 67 oiseaux comptabilisés (74 le 14/08). De beaux passages chez d'autres espèces d’anatidés sont à signaler avec 59 Canards colverts, 42 Sarcelles d'hiver et 26 Canards souchets.

Pour les ardéidés, la migration est intense notamment pour l'Aigrette garzette (82) avec aussi 40 Hérons cendrés et 16 Grandes aigrettes.

Du côté des migrateurs, signalons les premiers mouvements pour le Traquet motteux (2) ou la Rousserolle effarvatte (2). Une Hirondelle rousseline a également été vue sur les Vieux salins durant la journée. Enfin, le Balbuzard pêcheur adulte continuait son séjour sur les Vieux salins.

Quant aux effectifs de Flamants roses, ils continuent de progresser avec l'arrivée des premiers jeunes de l'année (793 contre 598 le 14/08). Le prochain recensement aura lieu le jeudi 29/08.