Balbuzard pêcheur © Aurélien AudevardAvec 6502 oiseaux observés pour 77 espèces, le comptage de cette semaine a été marqué par des hausses de la diversité et des oiseaux présents sur les salins, malgré des conditions venteuses.

La migration chez les limicoles, est stable avec 23 espèces contactées. Le passage du Grand gravelot a fait un bond en avant, avec 130 individus contactés dont les contrôles de 3 bagues colorées en provenance de Pologne. Les effectifs d'Avocette élégante continuent d'être importants pour la saison, avec 72 individus observés (83 le 06/09) dont plusieurs jeunes bagués cette année sur les Vieux salins. Le reste des effectifs est constitué par le Bécasseau minute (59), le Gravelot à collier interrompu (58), le Chevalier aboyeur (52), le Bécasseau variable (40) ou le Chevalier guignette (25). Enfin, 3 Barges à queue noire, 2 Tournepierres à collier, 1 Bécasseau maubèche et 1 Bécasseau de Temminck fréquentaient le site des Pesquiers.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont parfaitement stables (608 contre 635 le 06/09), avec un nouvel oiseau porteur d'une bague polonaise. On pouvait aussi noter de très importants effectifs de Goéland leucophée (3365 !), 2 Goélands railleurs, 1 Goéland brun, 1 Sterne caugek et 1 Guifette moustac.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon baissent un peu plus chaque semaine, avec 38 oiseaux comptabilisés (72 le 06/09). De beaux passages chez d'autres espèces d’anatidés sont à signaler avec 70 Canards colverts, 36 Sarcelles d'hiver, 34 Canards souchets, 1 Canard siffleur et 1 Fuligule milouin. Les effectifs de Grèbes huppés sont en hausse (48 contre 35 le 06/09), tout comme ceux du Grèbe à cou noir (40 contre 17 le 06/09).

Du côté des grands échassiers, on assiste à de beaux mouvements pour l'Aigrette garzette (87) avec aussi 25 Hérons cendrés et 2 Grandes aigrettes. Une Spatule blanche se trouvait également sur le salin des Pesquiers.

Pour les rapaces, au moins deux Balbuzards pêcheurs assuraient le spectacle sur les Vieux salins avec notamment un jeune oiseau très confiant. Deux Faucons pèlerins ont également étaient vus durant cette journée en chasse sur ce site.

Quant aux Flamants roses, les migrateurs et les hivernants continuent d'arriver avec de beaux effectifs (1026 contre 793 le 14/08). Le prochain recensement aura lieu le jeudi 19/09.