Traquet motteux © Aurélien AudevardAvec 6654 oiseaux observés pour 83 espèces, l'activité migratoire est toujours d'actualité en cette fin du mois de septembre, avec une stabilité de la diversité et des oiseaux présents sur les salins.

21 espèces de limicoles ont été contactées cette semaine, ce qui montre une baisse sensible du passage. Le Grand gravelot reste le limicole le plus abondant avec 89 individus contactés. Le Gravelot à collier interrompu (75) et le Bécasseau minute (73) lui emboitent le pas et bouclent le trio de tête. Le reste des effectifs est constitué de Bécasseau variable (48), Chevalier guignette (47), Chevalier aboyeur (42) ou de Courlis cendré (17). Enfin, 1 Bécasseau maubèche, 4 Barges rousses, et les dernières Echasses blanches (3) de la saison, fréquentaient les deux salins.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en légère baisse (671 contre 776 le 19/09), avec une majorité d'oiseaux sur les Vieux salins. Les effectifs de Goéland leucophée sont toujours importants (2595) avec également 6 Sternes caugeks et 2 Goélands railleurs.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont parfaitement stables (48 oiseaux contre 47 le 19/09). On constate toujours des stationnements d'oiseaux d'eau avec 88 Canards colverts, 90 Grèbes à cou noir, 44 Grèbes huppés, 8 Sarcelles d'hiver, 23 Canards souchets ou 13 Grands cormorans. Pour les ardéidés, l'activité migratoire est peu importante avec seulement 31 Hérons cendrés, 30 Aigrettes garzettes et 5 Grandes aigrettes.

Pour les rapaces, l'adulte de Balbuzard pêcheur continuait de fréquenter les Vieux salins. Un Faucon pèlerin, un Epervier d'Europe et un Faucon hobereau ont également étaient vus durant cette journée.

Quant aux Flamants roses, la stabilité est de mise, avec toujours des effectifs dépassant le millier d'oiseaux (1032 contre 1004 le 19/09) et principalement localisés sur le salin des Pesquiers.

Le prochain recensement aura lieu le jeudi 08/10.