Chevalier guignette © Alexandre Van Der YeughtLa baisse de régime du phénomène migratoire se poursuit cette semaine avec seulement 2916 comptabilisés pour 71 espèces (3779 oiseaux dénombrés pour 78 espèces recensées le 14/09/2017). La migration se poursuit néanmoins mais de façon assez inégale selon les espèces. Elle reste bien marquée chez les ardéidés pour lesquels les effectifs restent élevés : 40 Aigrettes garzettes, 13 Grandes Aigrettes et 66 Hérons cendrés.

La diversité est à nouveau en baisse pour les limicoles avec 17 espèces contactées, avec toujours des effectifs relativement modestes. Un regain de passage est à noter pour l'Avocette élégante avec pas moins de 41 individus dénombrés (4 individus le 14/09) et le Petit Gravelot (37 contre 5 le 14/09). A l'inverse, les effectifs de Gravelot à collier interrompu sont anormalement faibles avec seulement 9 individus (75 individus le 14/09). Les effectifs de Bécasseau minute grimpent à 69 individus (55 le 14/09) tandis que ceux du Chevalier guignette continuent leur déclin (30 contre 67 le 14/09). Plus aucune Echasse blanche ne semble désormais présente sur le site.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse poursuivent leurs départs (421 contre 684 le 14/09). Aucun Goéland railleur, ni aucune Sterne pierregarin n'ont été aperçu durant cette journée, et seulement une Sterne caugek a pu être notée. On pouvait aussi noter 485 Goélands leucophées (797 le 14/09).

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont toujours très stables avec 36 individus (34 le 14/09). On pouvait voir une belle diversité comme la semaine précédente avec également des effectifs en cours de renforcement : 113 Canards colverts, 27 Canards souchets, 17 Sarcelles d'hiver, 5 Canards siffleurs et une femelle de Canard pilet. Chez les grèbes, la migration bat toujours son plein pour le Grèbe à cou noir avec 101 oiseaux dénombrés (88 le 14/07) alors qu'elle reste parfaitement stable pour le Grèbe huppé (53) et baisse légèrement chez le Grèbe castagneux (2). Les Grands cormorans poursuivent quant à eux leur retour sur les salins avec 20 individus contactés (5 le 14/09).

Les mouvements migratoires chez les passereaux se poursuivent avec les espèces classiques à cette date, mais en petits effectifs : Bergeronnette printanière, Pouillot fitis, Traquet motteux. A noter l'observation d'espèces moins courantes sur les Salins comme la Fauvette passerinette et la Fauvette des jardins.

Chez les Flamants roses restent stables, autour du millier d'individus (911 oiseaux contre 1039 le 14/09), plus largement présents aux salins des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 05/10