Balbuzard pêcheur © Aurélien AudevardUne nouvelle fois, la diversité de cette semaine est particulièrement remarquable avec 87 espèces contactées. Le nombre d'oiseaux comptabilisés est cependant en recul (3402) même si cette impression est faussée par le nombre important d'Etourneaux sansonnet du dernier comptage. La migration se poursuit avec son lot de surprises.

Le passage des limicoles est plutôt stable cette semaine avec 18 espèces contactées. Le Bécasseau variable est l'espèce la plus contactée avec 194 oiseaux contactés (177 le 05/10), suivi de près par le Bécasseau minute (171 contre 90 le 23/09) et le Grand gravelot (57 contre 48 le 05/10). Les Gravelots à collier interrompu poursuivent leur stationnement avec toujours 27 individus dont 13 oiseaux bagués. Enfin, 3 Pluviers dorés, 3 Barges rousses et un Courlis corlieu ont pu être contactés sur la journée.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en baisse avec 351 oiseaux (613 le 05/10) avec encore deux oiseaux tchèques et un Hongrois contrôlés. On pouvait aussi noter 508 Goélands leucophées (784 le 07/09) et 10 Sternes caugeks.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon entament leur retour avec 97 individus (47 le 05/10). On pouvait aussi voir : 58 Canards colverts, 17 Sarcelles d'hiver et 5 Canards pilets. Chez les grèbes, la migration se poursuit pour le Grèbe à cou noir avec 145 oiseaux dénombrés (118 le 05/10) et le Grèbe huppé (65 contre 56 le 05/10) alors que les effectifs de Grèbe castagneux sont stables (5). Les Grands cormorans quant à eux, voient leurs effectifs s’étoffer avec 84 oiseaux (28 le 05/10).

Les mouvements migratoires chez les passereaux se succèdent avec des mouvements inhabituels de Grosbec casse-noyaux, de Mésanges noire et bleue, de Tarins des aulnes et de Roitelet à triple bandeau. La Fauvette à tête noire et le Rougegorge familier sont également bien présents alors que les Pouillots véloces sont encore bien discrets. Quelques Fauvette des jardins et Rougequeue à front blanc sont encore présents alors que les hivernants sont déjà là avec les Pipits farlouse et spioncelle, le Troglodyte mignon, le Merle noir ou la Fauvette pitchou.

Les effectifs de Flamants roses se réduisent avec 835 oiseaux (contre 954 le 05/10). 22 oiseaux bagués ont pu être contrôlés dont 13 oiseaux français, 7 italiens et 2 espagnols.
Enfin, signalons la présence d'un Pouillot à grand sourcils le 11/10 sur le Marais des Estagnets et d'un Bécasseau de Baird sur les Vieux salins durant cette journée. Rappelons que cette espèce rarissime en Méditerranée qui niche en Alaska et dans l'est de la Sibérie, enregistre sa seconde mention pour le Var et les salins.