Bouvreuil pivoine © Aurélien AudevardAvec 85 espèces contactées et 3682 oiseaux dénombrés, la migration repart de plus belle avec une activité migratoire intense. Depuis la fin de semaine dernière, pas moins de 4 nouvelles espèces ont été découvertes pour les salins dont 3 occasionnelles pour la France. L'invasion de Mésange bleue quant à elle se poursuit !

La diversité a nettement chuté cette semaine pour les limicoles avec 14 espèces contactées. Les effectifs des hivernants se sont nettement remplumés cette semaine avec 247 Bécasseaux variables (63 le 19/10), 89 Bécasseaux minutes (65 le 19/10), et 23 Gravelots à collier interrompu (25 le 19/10). Enfin, 1 Barge rousse et un Courlis corlieu sont toujours présents sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse se sont stabilisés avec 252 oiseaux (250 le 19/10). On pouvait aussi noter 641 Goélands leucophées (641 le 19/10), 8 Sternes caugeks et un Goéland railleur un peu tardif.
Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon se confortent avec 167 individus (109 le 19/10). On pouvait aussi voir : 83 Canards colverts, 42 Sarcelles d'hiver, 11 Canards siffleurs, 4 Canards pilets et 3 Canards souchets. Chez les grèbes, les effectifs sont stabilisés pour le Grèbe à cou noir avec 135 oiseaux dénombrés (140 le 19/10), le Grèbe huppé (60 contre 67 le 12/10) et le Grèbe castagneux (5). Comme annoncé, les effectifs de Grands cormorans ont explosé en ce début de semaine avec 238 oiseaux (45 le 19/10).

Les mouvements migratoires chez les passereaux sont particulièrement importants en ce moment, bien soutenus par une importante invasion de Mésanges bleues (393 oiseaux capturés dont deux oiseaux suisses cette semaine). Le Grosbec casse-noyaux, le Tarins des aulnes, le Rougegorge familier, l'Accenteur mouchet, la Grive musicienne et le Merle noir montrent de beaux passages. La Fauvette à tête noire montre aussi une activité migratoire intense (1142 oiseaux capturés depuis le 01/10) avec notamment le contrôle cette semaine, d'un oiseau britannique sur le Marais des Estagnets. Enfin deux Bouvreuils pivoines ont pu être capturés durant ces derniers jours, permettant d'enregistrer les deux premières mentions pour les salins !

Les effectifs de Flamants roses sont en légère baisse avec 724 oiseaux (contre 789 le 19/10). 12 oiseaux bagués ont pu être contrôlés dont 6 oiseaux français, 5 espagnols et 1 italien.
Pour terminer, signalons une série d'observations exceptionnelles sur le Marais de l'Estagnet avec la première mention pour le Pipit à dos olive le 26/10, espèce originaire de Sibérie qui enregistre aussi par la même occasion sa seconde mention pour la région PACA. Le 29/10, c'est un Pouillot brun (Sibérie - 4ème mention pour la région PACA) qui était découvert, suivi le 30/10 par un Gobemouche nain (Europe centrale) et le lendemain par une

Rousserolle isabelle (Europe orientale - seconde mention pour les salins) !