Pluvier doré © Aurélien AudevardAvec 79 espèces contactées pour 2705 oiseaux dénombrés, ce comptage est marqué par une chute de la diversité et surtout du nombre d'oiseaux, notamment pour les Flamants roses qui montrent des effectifs digne d'un mois de juin ! Les niveaux d'eau très bas sur une grande partie des salins en sont sans doute l'explication puisque ces baisses touchent également les anatidés ou les laridés.

Avec l'arrivée de la période hivernale, la diversité est stable pour les limicoles avec 14 espèces contactées. Les effectifs des hivernants sont à peu près similaires au dernier comptage avec 182 Bécasseaux variables (195 le 20/11), 88Bécasseaux minutes (129 le 20/11) et 31 Gravelots à collier interrompu (31 le 20/11). Enfin, une Avocette élégante et trois Pluviers dorés ont été notés durant cette journée.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en chute libre avec 139 oiseaux (222 le 20/11). On pouvait aussi noter 207 Goélands leucophées (296 le 20/11) et 21 Sternes caugeks.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon poursuivent leur baisse avec 83 individus (133 le 20/11). Une faible diversité et des effectifs peu importants sont aussi à signaler pour les anatidés : 110 Canards colverts, 6 Sarcelles d'hiver et 8 Canards siffleurs. Pour les grèbes, les effectifs sont concentrés sur l'étang nord avec des effectifs très importants pour le Grèbe à cou noir (256 contre 197 le 20/11) et le Grèbe huppé (82 contre 77 le 20/11) mais classiques pour le Grèbe castagneux (15 contre 16 le 20/11). Les Grands cormorans quant eux retrouvent des chiffres normaux après un passage important (255 contre 431 le 20/11).

Quant aux effectifs de Flamants roses, ils sont en baisse constante depuis plusieurs comptages avec 385 oiseaux cette semaine (568 le 22/11). Les niveaux d'eau très bas sont sans doute à l'origine de ces effectifs anormaux (entre 800 et 1500 oiseaux habituellement).

Pour terminer, signalons la présence de 3 Harles huppés sur le salin des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 10/12.