Gobemouche noir © Aurélien AudevardAvec 90 espèces contactées pour 4473 oiseaux dénombrés, l'activité migratoire reprend des couleurs après quelques jours d'accalmies. Les Laro-limicoles ont presque tous déserté les Vieux salins et s'installent actuellement sur le Salin des Pesquiers.

Chez les limicoles, la diversité est toujours très intéressante avec 21 espèces contactées. Les effectifs d'Avocettes élégantes poursuivent leur baisse (244 contre 265 le 19/04) avec toujours très peu d'oiseaux sur les Vieux salins (28 oiseaux). Les nicheurs commencent juste leurs installations sur le marais Redon et les partènements de la Capte. Les effectifs d'Echasse blanche sont eux aussi en légère baisse avec 118 oiseaux (156 le 19/04). Le passage des Grands gravelots est enclenché (103 oiseaux) et de nouvelles arrivées de Bécasseau minute ont lieu actuellement (102 contre 82 oiseaux le 19/04). Le passage des Chevaliers est quant à lui encore timide avec 66 Chevaliers sylvains, 33 Chevaliers aboyeurs, 19 Combattants variés ou 14 Chevaliers gambettes. Enfin, deux Bécasseaux de Temminck et une Glaréole à collier se trouvaient sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, le passage migratoire pour la Mouette rieuse repart de plus belle avec 352 oiseaux (291 le 19/04) alors que 30 couveurs sont déjà en place sur le marais Redon. Les effectifs de Goéland railleur poursuivent leur montée en puissance avec 566 oiseaux (361 le 19/04). Les accouplements et les visites d'îlots se concentrent désormais sur Mézée et Hypaée. On pouvait aussi noter 690 Goélands leucophées (436 le 19/04), 43 Sternes pierregarins, 13 Sternes naines, 7 Sternes caugeks, 4 Mouettes mélanocéphales et 2 Sternes caspiennes.

Les effectifs de Tadorne de Belon poursuivent, lentement mais surement, leur progression avec 460 individus cette semaine (439 le 19/04). Quant au Grèbe castagneux, une famille composée de 3 poussins a été notée sur le canal de ceinture du marais Redon durant cette journée.

Concernant les migrateurs du moment, signalons de beaux passages depuis quelques jours maintenant, de Gobemouche noir, Guêpier d'Europe Traquet motteux, Tarier des prés, Hirondelles rustique et de rivage. Enfin, 5 Alouettes calandrelles, 1 Coucou geai et 14 Ibis falcinelles ont pu être observés durant cette journée.

Quant aux Flamants roses, après quelques hausses d'effectifs depuis quelques semaines, les chiffres sont en légère baisse avec 507 oiseaux notés (616 le 19/04).

Enfin, 2 Chevaliers stagnatiles étaient présents sur chacun des salins, ainsi qu'une femelle de Phalarope à bec étroit sur le salin des Pesquiers.