Grand gravelot © Aurélien AudevardAvec 62 espèces contactées cette semaine, la diversité s'est stabilisée et les effectifs sont sensiblement les mêmes que la semaine passée (4495). La reproduction des laro-limicoles se poursuit sous des auspices plutôt favorables.

Chez les limicoles, seulement 8 espèces ont pu être contactées. L'Avocette élégante est l'espèce la plus représentée avec 375 oiseaux comptabilisés (contre 420 le 31/05) dont 23 groupes familiaux avec 47 poussins observés. Les effectifs d'Echasse blanche sont en nette progression (211 contre 162 le 31/05) avec l'arrivée probable de groupes extérieurs ayant échoué dans leur reproduction. 9 familles pour 15 poussins ont pu être notées sur le salin des Pesquiers. 52 Gravelots à collier interrompu ont pu être notés avec au moins 4 nids et 4 familles, dont les 11 poussins ont été bagués. Enfin, 2 Barges à queue noire ont pu être notées sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse semblent stables même s'ils doivent être légèrement plus importants (135 contre 144 le 31/05) mais la végétation dense des îlots du marais Redon empêche une estimation fiable du nombre de poussins. Un oiseau bagué en République Tchèque a pu être contrôlé sur les Vieux salins, montrant déjà des mouvements retours pour les nicheurs des pays de l'est. Chez les Goélands railleurs, 1173 oiseaux ont pu être comptés (991 le 31/05). Le nombre de poussins augmente de jour en jour malgré les prélèvements réguliers d'un couple de Busard des roseaux. Quant aux Sternes pierregarins (227), les effectifs sont en net augmentation avec les éclosions sur les partènements de la Capte et le Marais Redon. Sur l'îlot à flamant, un petit groupe de nicheurs de Sterne caugek semble s'établir (6 couveurs pour 48 individus). On pouvait aussi noter 540 Goélands leucophées (991 le 24/05), 84 Sternes naines (21 nids comptés) et 3 Sternes hansels.

Les effectifs de Tadorne de Belon remontent légèrement cette semaine avec 337 oiseaux dénombrés (307 le 17/05) mais toujours aucun poussin observé. Le retour des Canards colverts se fait sentir depuis quelques jours avec 89 oiseaux notés durant cette journée.

Quant aux Flamants roses, les effectifs ont nettement progressé cette semaine avec 868 oiseaux notés (658 le 31/05). Plusieurs ébauches de nids ont été réalisées, mais les chances qu'une reproduction aboutisse restent très minces, le site étant très accessible aux prédateurs et de nombreux dérangements par les canadairs ayant eu lieu depuis deux semaines.

Pour terminer, signalons 2 Loriots d’Europe aux Vieux salins et encore 3 Etourneaux roselins le 02/06 sur le salin des Pesquiers. L'invasion se termine aussi vite qu'elle a commencé. Le prochain comptage aura lieu le jeudi 14/06.