Sterne caugek © Aurélien AudevardAvec 61 espèces contactées cette semaine, la diversité est toujours très stable mais les effectifs sont en nette progression (5233 contre 4495 le 06/06), gonflés par les nombreux poussins de Goéland railleur ou les arrivées de Flamant rose.

Chez les limicoles, après une semaine bien pauvre, la diversité reprend du service avec 12 espèces observées. L'Avocette élégante est l'espèce la plus représentée avec 405 oiseaux comptabilisés (contre 375 le 06/06) avec à ce jour 45 poussins bagués. Les effectifs d'Echasse blanche poursuivent leur progression (262 contre 211 le 06/06) et les arrivées de migrateurs, en échec de reproduction, se confirment. 9 familles pour 16 poussins ont pu être notées sur le salin des Pesquiers. Les effectifs de Gravelots à collier interrompu sont très stables avec 49 oiseaux et 5 nids observés. Enfin, 1 Barge à queue noire, 3 Bécasseaux maubèches et le premier Chevalier culblanc de la migration postnuptiale ont pu être notés.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse repartent à la hausse (234 oiseaux contre 135 le 06/06) avec l'arrivée de migrateurs, alors que les poussins du Marais Redon continuent leur croissance. Chez les Goélands railleurs, 1382 oiseaux ont pu être comptés (1173 le 06/06). Le nombre de poussins a considérablement augmenté avec 525 oiseaux dénombrés. Quant aux Sternes pierregarins (139), les effectifs sont en diminution avec une vingtaine de poussins observés sur le salin des Pesquiers. Sur l'îlot à flamant, le groupe de nicheurs de Sterne caugek s'est conforté avec 18 couveurs (6 le 06/06) dont plusieurs oiseaux bagués (3 oiseaux français, 2 allemands, 1 espagnol et 1 italien). On pouvait aussi noter 795 Goélands leucophées (540 le 06/06), 100 Sternes naines (33 nids comptés) et 1 Mouette mélanocéphale.

Les effectifs de Tadorne de Belon repartent à la baisse avec 299 oiseaux dénombrés (337 le 06/06) mais les cinq premières nichées ont enfin été aperçues pour 36 poussins au total.

Les Flamants roses ont dépassé la barre du millier d'individus cette semaine (1127 oiseaux contre 868 le 06/06). Les ébauches de nids se sont confortées cette semaine, mais les dérangements hebdomadaires par les canadairs ne devraient pas permettre une reproduction de l'espèce.

Pour terminer, signalons l'observation exceptionnelle d'un Pipit spioncelle sur les Vieux salins, l'espèce nichant normalement à cette période sur les pelouses alpines !