Mouette rieuse © Aurélien AudevardAvec 59 espèces contactées cette semaine, la diversité est en légère hausse et les prémices de la migration postnuptiale se font sentir chez les laridés et les limicoles. Les effectifs dénombrés grimpent tranquillement avec 6086 oiseaux dénombrés avec comme fait marquant le baguage de la crèche de Goéland railleur.

Chez les limicoles, la diversité est encore faible mais la migration des Chevaliers semble amorcée. Les effectifs d'Avocette élégante sont nette progression avec des rassemblements importants sur le salin des Pesquiers et le Marais Redon avec 453 oiseaux comptabilisés (contre 377 le 21/06) et 56 poussins à l'envol. Les arrivées d'Echasse blanche s'enchainent avec de nouveaux des effectifs en progression (354 contre 314 le 21/06) alors que 19 familles et 35 poussins ont pu être notés sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, les arrivées de Mouette rieuse sont très nettes (676 oiseaux contre 430 le 06/06) avec plusieurs oiseaux contrôlés en provenance d'Europe centrale, alors que 22 jeunes Mouettes ont pris leur envol sur le Marais Redon. Chez les Goélands railleurs, 1567 oiseaux ont pu être comptés (1547 le 21/06). Le baguage des poussins a eu lieu cette semaine avec 700 poussins capturés et marqués sur un total de 753. Cette année 2018 est donc une année remarquable pour cette espèce tant sur le nombre de couples nicheurs que pour le nombre de poussins qui prendront leur envol. Quant aux Sternes pierregarins (126) et aux Sternes naines (119), la reproduction est à l'inverse assez médiocre avec seulement 3 jeunes à l'envol pour la première et aucun jeune observé pour la seconde...Sur l'îlot à flamant, les premières éclosions pour la Sterne caugek ont eu lieu. On pouvait aussi noter 635 Goélands leucophées (635 le 21/06) et 1 Mouette mélanocéphale.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont stables cette semaine avec 382 oiseaux dénombrés cette semaine (378 le 21/06). Sept familles ont été notées pour un total de 78 poussins.

Quant aux effectifs de Flamant rose, ils se sont stabilisés avec toujours des chiffres relativement importants (1255 oiseaux contre 1223 le 21/06). La construction des nids se fait toujours par intermittences sur les rives de l'étang sud.