Hirondelle rustique © Aurélien AudevardAvec 90 espèces pour 5852 oiseaux, on assiste enfin aux premiers mouvements significatifs des migrateurs transsahariens, avec une diversité très nettement à la hausse.

La diversité chez les limicoles est toujours intéressante avec 23 espèces contactées cette semaine. Peu à peu, on observe un changement du trio de tête avec le Grand gravelot (79 contre 58 le 06/09), suivi par le Gravelot à collier interrompu (79 contre 93 le 06/09) et le Chevalier guignette (73 contre 79 le 06/09). L'Echasse blanche, quant à elle, disparaît peu à peu des salins avec 49 oiseaux cette semaine (109 le 06/09). L'Avocette élégante est aussi encore présente avec seulement 15 oiseaux. Le programme de baguage entamé depuis 5 ans pour cette espèce, arrive à son terme et vient d'être clôturé par l'observation exceptionnelle le 04/09 d'un oiseau sur la retenue d’eau de Neusiedl, grand lac de steppe à la frontière austro-hongroise. L'oiseau bagué en juin 2013 sur le salin des Pesquiers, n'avait jamais été revu depuis son envol. De nouvelles perspectives, via l'emploi de balise gps, sont à l'étude et pourraient permettre dès 2019 d'accroître nos connaissances sur les routes migratoires ou les zones d'hivernage des oiseaux hyérois.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse remonte légèrement (1068 contre 940 le 06/09) avec des oiseaux contrôlés en provenance de Hongrie, République tchèque, Slovénie et Croatie. On pouvait également voir : 1740 Goélands leucophées (1055 le 06/09), 30 Goélands railleurs (72 le 06/09), 53 Sternes caugeks, 4 Sternes hansels et 1 Mouette pygmée.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont stabilisés avec 74 individus (71 le 06/09). On pouvait aussi voir une belle diversité chez les oiseaux d'eau avec : 139 Canards colverts, 24 Sarcelles d'hiver, 24 Canards souchets, 68 Grèbes huppés ou 66 Grèbes à cou noir.

Du côté des autres migrateurs, nous avons pu noter une activité migratoire importante pour l'Hirondelle rustique, la Bergeronnette printanière et le Traquet motteux. Quant aux rapaces, la migration reste toujours timide avec tout de même 2 Busards des roseaux, 2 Balbuzards pêcheurs, 1 Buse variable, 1 Faucon pèlerin et 1 Epervier d'Europe.

Quant aux effectifs de Flamant rose, ils sont toujours stables avec 1017 oiseaux (contre 1064 le 06/09). 34 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 22 oiseaux français, 7 espagnols et 5 italiens.

Pour terminer, signalons 1 Bécasseau de Temminck sur les Vieux salins.