La LPO PACA assure la gestion écologique du site des Piles depuis plus de 10 ans. Les papillons de nuit sont de bons indicateurs de la variété écologique d'un site. C'est pourquoi, une saison d'inventaires nocturnes est en cours. En cette chaude nuit du 25 juillet, ce n'est pas moins d'une centaine d'espèces qui a été recensé par Alexandre Van der Yeught et Robin Le Bert en compagnie des bénévoles et visiteurs.
Après un début de soirée plutôt calme, la situation s’est rapidement emballée et plusieurs dizaines de papillons de nuit sont venus tournoyer autour de la lampe UV pour le plus grand plaisir de tous.
Quelques jolies espèces comme la Zeuzère du poirier, l’Ennomos du Tilleul, l’Ecaille cramoisie, le Batis, la Feuille-morte du Tremble, la Phalène du Buplèvre ou encore le Bois veiné ont montré leurs plus beaux atours.
Toutefois, c’est surtout du côté des micro-hétérocères que sont venues les plus grandes surprises, avec plusieurs espèces peu signalées en PACA et dans les Hautes-Alpes. A titre d’exemple, 4 espèces constituent des premières mentions départementales sur la base de données Artemisiae, spécialisée sur les Lépidoptères : Calybites phasianipennella, Cosmopterix lienigiella, Phyllonorycter klemannella et Yponomeuta plumbella.
Avec cette session d’inventaire, ce ne sont désormais pas moins de 115 espèces qui ont été recensées aux Piles ! Il restera encore une soirée d’inventaire cet automne pour compléter la connaissance entomologique du site.
D’ores et déjà, avec seulement 2 nuits réalisés il apparaît comme porteur d’une diversité d’espèces remarquables parmi laquelle on retrouve des espèces peu communes en région PACA, ce qui témoigne de la qualité des habitats naturels présents.