Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

lo clLe Lézard ocellé (Timon lepidus) est le plus grand lézard présent en France ! Il peut mesurer jusqu’à 60-75 cm de long (queue comprise) pour les adultes. Il est facilement reconnaissable grâce à sa robe parsemée d’écailles noires et jaunes sur le dos et la présence d’ocelles bleus sur les flancs.

Malgré sa grande taille, c’est un animal très discret qui passe facilement inaperçu ! Il occupe la plupart des milieux de type méditerranéen ouvert pourvu d’abris (rochers, pierres, fissures, terriers de lapins…), ou encore les milieux secs et ouverts (pelouses sèches calcicoles, dunes grises fixées). Il va se nourrir principalement d’insectes et parfois d’arachnides ou de mollusques, voire de fruits selon la saison.

lo cmCe grand lézard n’est pas actif toute l’année : sa période d’activité va de mars à novembre, le reste de l’année correspond à l’hivernage. L’accouplement a lieu au printemps, suivi de la ponte (5 à 24 œufs) et les naissances au début de l’automne.

En France, l’espèce est menacée et considérée comme « vulnérable » sur la liste rouge nationale du fait de la disparition de ses habitats.